Lego devient fashion

22/09/08 à 13:00 - Mise à jour à 12:59

Source: Weekend

Pour fêter ses 30 ans, Lego crée le buzz avec des figurines de stars anglo-saxonnes.

Lego devient fashion

© Madonna et Amy Winehouse en version Lego / SDP

Pour fêter ses 30 ans, Lego crée le buzz avec des prototypes de figurines de stars anglo-saxonnes. L'occasion de revenir sur les multiples utilisations des mythiques briquettes dans le monde du design et de la mode.

Après avoir vendu près de 4 milliards de ses fameuses briques en plastique, la marque danoise célèbre son 30e anniversaire avec des invités de marque: Brad Pitt, Angelina Jolie et leurs jumeaux, Amy Winehouse, le couple Beckham, Cliff Richards, Madonna. A ceci près qu'ils ont été reproduits en figurines. Que les fans s'abstiennent de se ruer dans les magasins de jouets: le journal britannique Daily Mail précise que ces prototypes ne seront hélas pas mis en vente.

Le monde de la mode est devenu Lego-addicted, comme l'a démontré en septembre 2007 le défilé de Marc Jacobs, où les mannequins étaient parés d'étonnantes barettes, ceintures et autres accessoires. La même passion s'est déclarée chez Jacqueline Sanchez avec sa collection "Forever Young", composée de bijoux forcément joyeux.

Tout autant accro aux colliers Lego (présents dans son show printemps-été 2008), Jean-Charles de Castelbajac explique son attachement à la brique colorée. Elle représente pour lui "un symbole vivant, une légende joyeuse, mon compagnon de création et de récréation!". C'est aussi métaphoriquement un regard sur la vie, l'interaction, la solidarité, l'amitié, construire", s'enflamme-t-il, via un site Internet spécialement dédié à son coup de coeur. Un plaisir qu'il partagera à nouveau avec le public à travers un défilé virtuel "printemps-été 3001", à contempler le 3 octobre prochain.

De son côté, le designer suédois Swansk s'est amusé à fabriquer une bibliothèque rose à monter avec plusieurs modules en hommage à Lego. La société danoise n'a pas manqué d'exploiter elle-même le filon et propose sur shop.lego.com des boîtes à casse-croûte et cadres photo du plus bel effet.

Dénués de sens du merchandising, les amateurs font néanmoins preuve d'une imagination et d'une patience sans borne, à l'image d'Andrew Lipson - qui se définit lui-même comme nerd - et ses tableaux issus du monde dérangeant de l'artiste hollandais M.C. Escher.

Devenu une véritable icône, le Lego a inspiré moult clips, copiés-collés de vidéos de Thriller, de Michael Jackson. Encore plus réussi, la séquence Enjoy The Silence, des Depeche Mode. Sans oublier les brickfilms Mario Bros, Star Wars ou Indiana Jones... Bref, la vague Lego n'a pas fini d'imprégner l'imaginaire des adultes, fashion ou non, tous retombés en enfance!

Anne-Laure Pham (Lexpress.fr)


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