Les frères Bouroullec en action

17/02/12 à 14:35 - Mise à jour à 14:35

Source: Weekend

En marge de l'exposition " album " qui se tient actuellement dans la galerie du Vitra Design Museum, à Weil am Rhein, en Allemagne, le collectif français Megaforce a réalisé un mini-film sur la démarche de dessinateurs des deux designers.

Les frères Bouroullec en action

© DR

Pour Erwan et Ronan Bouroullec, le dessin est loin d'être une discipline accessoire à leur travail de création. Les bons jours, ils peuvent même remplir plusieurs cartons de croquis, réalisés sans but précis. " La plupart du temps, c'est de l'expérimentation pure, assure l'aîné des deux frères. En vingt ans, nous avons produit une quantité innombrable de dessins qui nous entourent un peu comme un nuage dans lequel nous puisons en permanence. "

L'exposition " album " qui se tient en ce moment au Vitra Design Museum, en Allemagne, présente des originaux mêlant dessins abstraits, recherches de formes ou croquis de pièces éditées. " Ce sont des étapes clés du processus de design au cours duquel la forme finale d'un objet se dégage lentement, explique Mateo Kries, le directeur du musée Vitra. Même à l'ère informatique, le dessin demeure l'outil incontournable de bon nombre de designers. Il permet de jeter sur le papier des idées spontanées, parfois inattendues, et de façonner son propre langage de forme. Le terme même de design puise ses racines dans le mot " disegno "" qui désigne l'ébauche complète d'un motif pictural, en italien ".

Les familiers de l'oeuvre des Bouroullec reconnaîtront sans doute au détour d'un tracé abstrait l'ombre de ce qui deviendra un jour l'un de leurs classiques, comme la chaise Vegetal ou le tapis Losanges. L'inimitable coup de crayon des deux Bretons est aussi mis en scène pour l'occasion dans un petit film d'animation réalisé par le collectif français Megaforce. A découvrir ci-dessous sans plus attendre.

Album from Ronan & Erwan Bouroullec on Vimeo.

I.W.

Nos partenaires