Marti Guixé au Grand-Hornu

12/06/08 à 11:00 - Mise à jour à 10:59

Source: Weekend

Le Grand-Hornu Images s'apprête à inviter le designer catalan pour une carte blanche.

Marti Guixé au Grand-Hornu

Né à Barcelone en 1964, Marti Guixé a entamé sa carrière de designer en 1997. En un peu plus de dix ans, il s'est taillé une belle réputation sur la scène internationale. Parmi ses faits d'armes, on notera qu'il compte parmi les pionniers du food design et qu'il a dessiné les magasins de la griffe de chaussures atypiques Camper. Le designer catalan a aussi imaginé une série d'objets édités en série ainsi que des projets plus conceptuels.

On se souvient encore de Plant-me pet, sorte de petit personnage attachant que l'on peut mettre en terre pour qu'il devienne une plante. Un clin d'oeil amusant qui oblige le consommateur - un être trop souvent passif à son goût - à choisir entre l'émotion ou la fonction. Plus symptomatique encore, la lampe Cau, support épuré, spécialement conçu pour accueillir les bonnes vieilles baladeuses des mécaniciens. Une démarche soucieuse d'une consommation qui n'avance pas en phagocytant le passé.

Pour célébrer ce beau parcours, le Grand-Hornu Images invite Marit Guixé pour une carte blanche, à partir du 22 juin prochain, dans l'Aile Nord et les jardins du lieu. Le créateur en profitera pour proposer une série de dispositifs originaux spécialement conçus pour l'événement. Au centre de ceux-ci : le feu, la célébration et l'espace public. A l'occasion de l'exposition, la maison d'édition Stichting Kunstboek lui consacre un bel opus. Un sympathique hommage en forme de consécration qui survient après d'autres ouvrages dédiés à Xavier Lust, Richard Hutten et le collectif hollandais Droog.

Michel Verlinden

Open-end, Marti Guixé, Site du Grand-Hornu, 82 rue Sainte-Louise, à 7301 Hornu. Du 22 juin au 5 octobre. www.grand-hornu-images.be

Nos partenaires