Mathieu Lehanneur, docteur en design

13/08/09 à 10:00 - Mise à jour à 09:59

Source: Weekend

Depuis le lancement de son purificateur d'air, il révolutionne progressivement notre environnement. Mathieu Lehanneur sera l'un des invités d'honneur de Design September.

Mathieu Lehanneur, docteur en design

Depuis le lancement de son purificateur d'air, il révolutionne progressivement notre environnement. Mathieu Lehanneur sera l'un des invités d'honneur du festival Design September.

Qui est-il ?
Sur le CV, un énième diplômé de l'Ecole nationale supérieure de création industrielle (Ensci), à Paris. Sauf que Mathieu Lehanneur a consacré son projet de diplôme au design pharmaceutique. Depuis, ses "objets thérapeutiques" figurent dans la collection permanente du MoMa, à New York. Dans la vie, ce beau gosse de 34 ans, qui dit avoir choisi le design pour soigner les autres, est le fils d'un inventeur de roues de vélo et de systèmes de nettoyage de canalisations. D'où son goût pour l'eau, l'air et son envie de partir de zéro.

Ce qui l'a lancé
Bel Air, son filtre à air écologique, imaginé en 2006. Il utilise et renforce le pouvoir des plantes dépolluantes grâce à un système de ventilation. Rebaptisé Andrea, l'appareil est enfin édité en série par le Laboratoire. Mais Mathieu Lehanneur a d'autres cordes à son arc. Les marques de luxe (Cartier, Christofle) s'arrachent ce scénographe de talent. Parmi ses inventions qui créent l'événement, on trouve un concept pour les fast-foods parisiens Flood, où la Spirulina Platensis permet de corriger le manque d'oxygène en ville; ou encore des tapis recouverts de dessins anatomiques.

Pourquoi est-il un futur grand ?
C'est l'un des rares designers à s'intéresser non pas à notre façon de nous asseoir, mais plutôt à notre besoin d'eau, de silence ou d'oxygène. Il travaille sur notre rapport direct à l'environnement. Parmi ses projets les plus fous figure le Local River, résultat de l'hybridation d'un aquarium et d'un potager. Ou comment élever ses poissons et faire pousser ses plantes aromatiques au milieu de son salon. Lors de la Fashion Week parisienne, en octobre prochain, il exposera chez Issey Miyake L'âge du monde, une curieuse collection de jarres en terre émaillée, dont les strates évoquent la pyramide des âges dans cinq coins du globe, la France, les Etats-Unis, le Japon, l'Egypte et la Russie.

Marion Vignal

Mathieu Lehanneur donnera une conférence, le 18 septembre prochain, à Flagey, place Sainte-Croix, à 1050 Bruxelles. Réservation obligatoire : www.flagey.be

Design September?
C'est l'un des événements incontournables de la fin de l'été bruxellois. Pour la quatrième année consécutive, du 10 septembre au 2 octobre prochains, Bruxelles mettra le travail des designers belges mais aussi étrangers à l'honneur à travers une cinquantaine d'événements autour du mobilier, des objets, du graphisme et de l'architecture... Une foule d'activités qui se termineront en apothéose avec la conférence de Karim Rashid (5, 6 et 7). Le designer égyptien, qui a collaboré avec notamment Alessi, Prada et Issey Miyake, viendra en effet présenter son travail, le 2 octobre prochain à Flagey. Un colloque international, le Brussels Design Forum, sera, quant à lui, organisé, pour la première fois cette année, sur le thème du packaging. L'objectif final de ce véritable festival : mettre en avant le dynamisme de notre capitale en matière de design - à défaut de disposer d'un véritable musée dédié à la discipline - et offrir une caisse de résonnance à la création et aux initiatives lancées par la filière du design, à Bruxelles.

F.B

En savoir plus sur:

Nos partenaires