Première Weekend Design Experience

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cet homme-là a le sens de la formule. Premier invité des Weekend Design Experiences, l’architecte italien Piero Lissoni qui travaille pour des marques aussi prestigieuses que Cassina, Kartell, Alessi ou encore Fritz Hansen a révélé, mercredi soir, l’un ou l’autre de ses secrets de fabrication.  » En Italie, parce que l’on est très catholique, on a coutume de dire que Dieu est dans les détails, assure le créateur milanais qui emploie une septantaine de personnes à Milan et à New York. Pour moi, c’est le diable ou même les diables que l’on y retrouve. Il n’est jamais difficile de donner dans le décoratif. Le challenge, c’est l’épure.  »

Pendant un peu plus d’une heure, le créateur a répondu aux questions des lecteurs du Vif Weekend et de Knack Weekend désireux de découvrir les coulisses d’un secteur où élégance et innovation technologique se doivent d’aller de pair pour donner le jour à de futurs grands classiques.  » La force du design italien, ce sont les usines et les entrepreneurs qui sont capables de prendre des risques, insiste Piero Lissoni. Nous sommes peut-être un peu confus, comme-ci, comme-ça, rigides aussi, mais certainement pas naïfs.  »

Son succès, le designer qui aime décrire son équipe comme  » une groupe anarchique dirigé de manière aristocratique  » l’explique en partie par la fidélité dont il a toujours su faire preuve aux marques qui dès le début ont su lui faire confiance. Après quelques échanges nourris sur les questions de droits d’auteur, de copies et de propriétés intellectuelles des idées des créatifs, la discussion s’est poursuive de manière en toute convivialité sur la terrasse, à l’arrière du magasin, une coupe de champagne à la main.

Isabelle Willot

Photos Wouter Van Vaerenbergh.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content