Salon du Meuble de Milan 2008: premières impressions

17/04/08 à 11:00 - Mise à jour à 10:59

Source: Weekend

Premières impressions "design" au coeur du Salon du Meuble de Milan 2008.

Salon du Meuble de Milan 2008: premières impressions

© Tabourets lutins de Philippe Starck

Nous avons débuté notre séjour milanais par la visite de la Triennale où se déroule une vaste exposition consacrée à l'histoire de Cassina et où l'on retrouve la plupart des pièces majeures du célèbre fabriquant. Plus loin, on peut admirer une collaboration ressortie de derrière les fagots entre l'architecte Gio Ponti et l'orfèvre Christofle.

On poursuit la promenade dans le jardin où Kartell a placé des tabourets pour de lutins conçus par Philippe Starck. On enchaîne ensuite avec une petite pause vodka, assis dans un nouveau modèle de chaise de Konstantin Grcic, un de nos designers favoris que l'on le retrouve un peu plus loin avec la chaise Myto. Cette chaise faite en Ultradur High Speed, un nouveau matériau, est réalisée en collaboration avec BASF. Ceux-ci, ne voulant pas faire dans la discrétion, n'ont pas hésité à reproduire l'usine où la chaise est fabriquée. Bien que ce soit l'une des pièces les plus intéressantes que l'on ait pu observer aujourd'hui, on ne peut pas dire que Myto soit le chef d'oeuvre de Grcic.

Notre visite de la Triennale s'achève par l'exposition de Canon qui présente des reproductions époustouflantes d'oeuvres antiques japonaises imprimées avec leur toute nouvelle imprimante.

Dans le centre de Milan, au coeur de la Via Durini, nous allons jeter un oeil sur la nouvelle collection de B&B Italia. On peut y admirer notamment Seven, une table en bois dessinée par Jean-Marie Massaud (avec de la place pour 7 personnes), ou bien encore la table Link en polyester blanc de Jakob Wagner. Massaud a également conçu le Terminal 1, une méridienne inspirée de la forme d'une planche de surf en cuir souple enveloppé par une structure en plastique blinquant. La "master piece" de B&B Italia, en ce qui nous concerne, est la Back, une chaise avec un haut dossier en cuir perforé conçue par Patricia Urquiola.

En face, chez Porro, on peut apprécier une charmante petite chaise de Massaud, et une réédition du cube à roulette de Bruno Munari...

Jesse Brouns

En savoir plus sur:

Nos partenaires