Salon Interieur 08 : demandez le programme !

13/10/08 à 17:00 - Mise à jour à 16:59

Source: Weekend

Du 17 au 26 octobre, Courtrai accueille Interieur 08, LE salon du design en Belgique.

Salon Interieur 08 : demandez le programme !

Du 17 au 26 octobre, Kortrijk Xpo ouvre ses portes à Interieur 08, LE salon par excellence du design moderne en Belgique. Demandez le programme...

Durant dix jours, la 21e Biennale internationale de Courtrai accueille plus de 300 exposants internationaux, ainsi que de jeunes créateurs et des talents débutants qui présenteront leurs nouvelles créations sur quelque 40 000 m². L'occasion également de découvrir de multiples expositions ainsi qu'une foule de manifestations annexes et d'activités culturelles. Innovation, expérimentation et réflexion, tels sont les trois principes d'Interieur 08. Un salon à ne pas manquer et dont la "force est due à la rigueur de sa sélection, à la qualité d'achèvement des stands, au lay-out général et à la plus-value sur le plan du contenu", explique Andrea Branzi, invité d'honneur d'Interieur en 1990.

A côté des nombreux exposants, on s'émerveillera devant le design frivole et la fantaisie débridée de l'Espagnol Jaime Hayon, qui animera la première conférence lors de l'ouverture. Un original dans le monde du design moderne que le coordinateur de projet Interieur 08, Dieter Van Den Storm, a spontanément choisi pour être l'invité d'honneur. On découvrira également, le samedi 18 octobre, lors du forum, les trois Designers de l'année : Alain Berteau (2006), Nedda El-Asmar (2007) ainsi que Stefan Schöning, le lauréat 2008.

Interieur 08, c'est aussi une multitude de sociétés relevant de différents secteurs : du mobilier de bureau aux équipements sportifs en passant par les bagages, les matériaux ou même l'électronique. Afin de promouvoir le développement de ces produits, plusieurs activités seront organisées sous le nom de "Design at Work" et permettront ainsi de lancer la nouvelle Biennale Design at Work qui se tiendra en décembre 2009. D'une part, les premiers design awards belges seront attribués, le 20 octobre, aux entreprises ayant introduit un nouveau produit sur le marché belge. D'autre part, une sélection de produits innovants internationaux "Things to Come" sera présentée, où l'on pourra découvrir des voitures, des équipements sportifs, des téléphones, des luminaires sur cellules solaires, des aménagements de bureaux et même des tensiomètres.

On ne manquera pas non plus les différentes conférences qui seront organisées comme celle des frères Bouroullec, le 23 octobre ou encore de Fabio Novembre, le 24 octobre. Quant aux jeunes designers, "theyoungdesignersfair" leur permettra de faire leurs premiers pas dans le monde des professionnels. Parmi les manifestations annexes, on se laissera tenter entre autres par l'exposition "La Commedia del Sacco" où 40 exemplaires du célèbre siège Sacco - créé pour Zanotta en 1968 par les designers italiens Piero Gatti, Cesare Paolini et Franco Teodoro, le siège-poire le plus connu au monde se trouve à présent dans les plus grands musées et fut copié maintes fois - ont été revisités pour fêter son 40e anniversaire.

A Interieur 08, l'art se mêlera également au design avec l'expo "Limited vs Unlimited", l'occasion de découvrir des pièces qui témoignent de la liberté dans la forme, qui sont peu fonctionnelles, mais ont une grande attirance visuelle et que l'on aime qualifier de design-art. Enfin, lors de cette 21e Biennale, notre magazine rendra hommage aux photographes de Weekend Le Vif/L'Express et de Weekend Knack. Renaud Callebaut, Bieke Claessens, Jean-Pierre Gabriel, Jan Verlinde et le duo Verne dévoileront leur vision d'une maison typiquement belge. Une belle exposition au coeur d'un des salons les plus tendances.

Dominique Sohy

Interieur 08, du 17 (journée réservée aux professionnels) au 26 octobre, à Kortrijk Xpo, 216, Doorniksesteenweg, à 8500 Courtrai. Entrée : 10 euros. Tél. : 056 24 11 11. www.interieur.be

Nos partenaires