Sortie le 1er août du Vif Weekend Spécial Namur

31/07/13 à 00:01 - Mise à jour à 00:00

Source: Weekend

Découvrez le Vif Weekend Spécial Namur dès le 1er août !

Sortie le 1er août du Vif Weekend Spécial Namur

Amours insulaires L'Histoire fait parfois dans le commérage. Et les noms que les indigènes donnent alors à un lieu, voire une île, en portent la trace pour l'éternité. En amont de la ville de Namur, à hauteur de La Plante, il est un bout de terre long de 700 mètres qui a les pieds dans l'eau. La Meuse baigne ses rives plantées d'aulnes, de peupliers et de hêtres.

Les bernaches du Canada, les grands cormorans et les hérons cendrés l'ont colonisé, de même les ronces et les orties, c'est voulu, c'est une réserve naturelle protégée et classée par un arrêté royal du 9 mars 1995. Les gens du coin l'appelle l'île Vas-t'y-Frotte, Google Maps aussi. L'origine de son nom ne fait pas débat. Rien à voir avec les trouffions qui s'y entraînaient au déminage et au pontage dès 1953. Rien à voir non plus avec son panneau "à vendre", 46 000 euros, quand en 2013, l'armée belge s'en débarrassa au profit de la Région wallonne. Rien à voir enfin avec le short impeccable et les chaussettes à rebords de Lord Baden-Powell "toujours prêt" venu fouler son sol en 1911, lors du premier camp scout de Belgique. Non, faut remonter plus loin sur la ligne du temps, vers 1577, quand Marguerite de Valois, fille d'Henri II et de Catherine de Médicis, vint faire un tour à Namur.

Son hôte ? L'infant don Juan d'Autriche, fils illégitime de Charles Quint, débâtardisé avec les honneurs, vainqueur de la bataille de Lépante et gouverneur des Pays-Bas. Il porte beau, l'habit militaire lui va à ravir et sa moue boudeuse fait craquer les filles - d'ailleurs, à sa mort (typhus, Bouge, 1578), on lui passera dix-sept bagues aux doigts, sous ses gantelets, en hommage à ses dix-sept maîtresses. Dans la liste officielle, il y a pourtant une grande absente, c'est la Margot. Vas-t'y-Frotte s'en souvient, les orties n'y avaient pas encore poussé, il y eut une fête, splendide, les sens s'échauffèrent, on dit qu'ils s'y frottèrent. Aujourd'hui, le Phalacrocorax carbo et l'Ardea cinerea y font de même - la possibilité d'une île.

Anne-Françoise Moyson Journaliste

>>> Le Vif Weekend Spécial Namur est en vente à partir du 1er août 2013

En savoir plus sur:

Nos partenaires