Un souffle de poésie

15/04/08 à 11:00 - Mise à jour à 10:59

Source: Weekend

Coup de projecteur sur le couple Baldwin-Guggisberg, designers de verre.

Un souffle de poésie

© www.bgnonfoux.com

Il ne reste que quelques jours pour admirer l'exposition "Circus of Sphères in Paris", qui se tient à la galerie "6, Mandel", lieu parisien atypique où se mêlent nature et art contemporain. Les artistes, Monica Guggisberg et Philip Baldwin, présentent des pièces de verre, qui parviennent à associer sobriété, couleurs, et fantaisie.

Monica Guggisberg, suisse-italienne, et Philip Baldwin, américain se sont rencontrés en 1979, en Suède, en apprenant le métier de souffleur de verre. Depuis, le duo n'a cessé d'entrer en synergie pour livrer des oeuvres d'art à la facture parfaite et à la force évocatrice saisissante. Le couple a délaissé, au fur et à mesure, l'aspect fonctionnel et l'art figuratif, pour se tourner vers une création moins prosaïque, plus aérienne, plus abstraite, qui navigue entre poésie et pureté.

Après la Suisse, où ils ont vécu pendant 20 ans, Guggisberg et Baldwin sont venus s'installer à Paris. Depuis six ans, ils occupent un petit atelier au Viaduc des arts. L'originalité de leurs créations ? L'alliance de techniques artisanales anciennes - soufflage manuel à chaud puis meulage de surface - et d'une approche de la matière unique. Car les pièces réalisées par les deux verriers ne sont pas de simples ouvrages traditionnels : chaque oeuvre a son histoire, narrée au gré des couleurs et des lignes, que l'on se fait un plaisir d'imaginer... Sous les yeux du spectateur, elles semblent prendre vie. Monica Guggisberg avoue même avoir déjà surpris ses sculptures converser entre elles...

Les pièces intéressent avant tout les galeristes, dans le monde entier. Aux Pays-Bas, en Suisse, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie. Mais aussi aux Etats-Unis et au Canada. Leur renommée dans l'univers de la verrerie n'est plus à faire. Il est possible de se procurer une de leurs créations en galerie. Il faut compter entre 4 000 et 30 000 euros.

La prochaine exposition du couple se déroulera aux Etats-Unis, à Chicago (Habatat Gallery) dès le 25 avril. Si aucune exposition n'est programmée en Belgique pour cette année, un passage aux Pays-Bas est tout de même prévu : les artistes participeront à Oisterwijk Sculptuur, du 6 au 22 juin 2008.

Dorothée Moutiez

"Circus of Sphères in Paris", galerie "6, Mandel", 6, avenue Georges Mandel, 75116 Paris. Tél.: 00 33 1 42 272 793. www.6mandel.com

www.bgnonfoux.com

Nos partenaires