Un système d'injection plus sûr, plus rapide et indolore gagne le James Dyson Award pour la Belgique

19/09/14 à 12:27 - Mise à jour à 12:27

Source: Weekend

Cruellement d'actualité, le projet du belge Ruben Camerlynck de vaccination plus rapide, plus sûre et plus efficace, vient de remporter le très prisé James Dyson Award pour la Belgique. En route vers la reconnaissance internationale...

Le VAX-ID du belge Ruben Camerlynck, pour une vaccination plus rapide, plus efficace, remporte le James Dyson Award en Belgique.

Le VAX-ID du belge Ruben Camerlynck, pour une vaccination plus rapide, plus efficace, remporte le James Dyson Award en Belgique. © DR

Cruellement d'actualité, le projet du belge Ruben Camerlynck de vaccination plus rapide, plus sûre et plus efficace, vient de remporter le très prisé James Dyson Award pour la Belgique. En route vers la reconnaissance internationale...

Depuis 10 ans, le James Dyson Award encourage les jeunes générations à trouver des solutions innovantes pour résoudre des problèmes du quotidien. Cette année, âgé de seulement 26 ans et tout juste diplômé d'un Master en Développement et conception de produits à l'Université d'Anvers, Ruben Camerlynck vient d'être récompensé du James Dyson Award Belgium, visant à distinguer le meilleur projet innovant du pays.

Le projet présenté par le jeune homme baptisé VAX-ID est "un appareil d'injection innovant et facile d'utilisation destiné à la vaccination intradermique, qui garantit une vaccination plus rapide, plus efficace et indolore".

Partant du constat de la difficulté et la complexité de la technique de Mantoux généralement utilisé pour administrer les vaccins par voie intradermique, le jeune homme est parvenu à développer un système permettant une injection facile et efficace, permettant l'administration des vaccins préventifs ( contre l'hépatite B, la grippe et le HPV) mais également l'administration des traitements de maladies ( injections contre le cancer et le VIH).

Ce concept a déjà traversé plusieurs phase de développement. Des prototypes de la dernière version ont aussi été testés dans le cadre d'une étude préclinique auprès de plus de 120 volontaires, fournissant des résultats très positifs.

La révolution du VAX-ID Ruben Camerlynck

Le VAX-ID présente de nombreux avantages, aussi bien sanitaire, économique et de confort pour le patient et pour le personnel soignant.

Sécurité

A l'activation, il veille à supprimer tout risque de blessure par piqûre d'aiguille

A la désactivation veille à ce que l'appareil d'injection ne puisse être réutilisé.

Confort

L'injection est indolore.

L'utilisation de l'appareil est extrêmement rapide et particulièrement facile.

Economie

Le coût de l'appareil est relativement faible

Il permet de d'administrer un volume d'antigènes nettement plus petit que dans le cas d'appareils d'injection classiques

Sa production est faite à partir de matériaux écologiques et peut facilement être transformé

Figurant parmi les 18 innovateurs distingués à travers le monde, le VAX-ID de Ruben Camerlynck concourt désormais à la récompense ultime, le James Dyson Award International qui sera décerné le 6 novembre prochain. On lui souhaite de le remporter, pour lui et pour son bienfait pour l'humanité.

En savoir plus sur:

Nos partenaires