Une nuit étoilée dans la chambre de Van Gogh

11/02/09 à 17:00 - Mise à jour à 16:59

Source: Weekend

En marge de l'exposition "Van Gogh and the colours of the night", une chambre de l'Hilton d'Amsterdam a été décorée selon deux peintures de l'artiste hollandais.

Une nuit étoilée dans la chambre de Van Gogh

L'exposition "Van Gogh and the colours of the night" qui débute ce 13 février au musée Van Gogh d'Amsterdam a inspiré le directeur de l'hôtel Hilton de la ville. Il a demandé à l'illustratrice Irma Boom de décorer une des chambres de son établissement selon deux peintures célèbres de l'artiste hollandais.

Le directeur de l'Hilton d'Amsterdam, Roberto Payer, a proposé à l'illustratrice de livres Irma Boom de meubler et décorer une des chambres de son hôtel 5 étoiles en s'inspirant de deux peintures célèbres de Vincent Van Gogh : La Chambre à coucher et La Nuit étoilée.

Le résultat est unique : la suite ainsi aménagée semble avoir véritablement emprunté le lit, les chaises, la table, la décoration et l'atmosphère austère de la chambre de la fin du 19ème siècle dans laquelle Van Gogh vivait. Sur le mur du fond, une autre oeuvre majeure du peintre hollandais, La Nuit Etoilée , est reproduite, illuminant l'ensemble de son bleu sombre, sa lune et ses étoiles, comme un pied-de-nez au côté monacal de la pièce. La chambre "Van Gogh" est disponible jusqu'à la fin de l'exposition, le 7 juin, pour 155 euros de plus qu'une suite junior classique.

Reste à savoir si les clients de cet établissement de luxe se contenteront de ce mobilier "rudimentaire" de la fin du 19ème siècle. Vincent Van Gogh parlait lui-même d'"une chambre à coucher vide avec un lit en bois et deux chaises". Avis donc aux amateurs de simplicité et de dépouillement.

Ann Heylens/Caroline Lallemand

Nos partenaires