Martin Margiela à la Somerset House

25/03/10 à 15:37 - Mise à jour à 15:37

Source: Weekend

Cet été, Martin Margiela, l'un des créateurs de mode les plus énigmatiques mais aussi le plus influents de sa génération sera mis à l'honneur à Londres à la Somerset House.

Martin Margiela à la Somerset House

"Maison Martin Margiela '20' The Exhibition" retrace 20 ans de création de la Maison Martin Margiela, l'exposition qui avait rencontré un énorme succès au Mode Museum d'Anvers en 2008 et Haus der Kunst à Munich l'année dernière est exportée à Londres cet été. Conçue en étroite collaboration avec Maison Martin Margiela, et avec le MoMu comme co-commissaire, l'exposition sera complètement reconfigurée pour l'aile "Embankment Galleries" de la Somerset House.

Cette exposition tente de capturer l'esthétique et la philosophie de l'énigmatique maison de mode belge au cours de ces 20 dernières années, à travers des installations, des photos, des vidéos et des films. L'expo balaie les thèmes chers à l'essence même de la Maison: le déconstructivisme, la couture avant-garde, les vêtements sans logo, les concepts de boutiques insolites, l'effet trompe-l'oeil ou encore, l'utilisation de blouses blanches d'atelier de couture. De nombreuses pièces des collections homme et femme seront exposées, incluant les fameuses bottines 'Tabi' et certaines créations reproduites spécifiquement pour l'exposition.

Diplômé de l'Académie Royale des Beaux-Arts d'Anvers, Martin Margiela est devenu l'assistant de Jean-Paul Gaultier avant de créer sa maison en 1988. Il propose une approche de déconstruction/reconstruction du vêtement, mélangeant palette monochrome, volume oversize, matières atypiques, matériaux recyclés et construction apparente. En décidant de focaliser l'attention sur son travail et non sa propre personne, il a défini un ADN où le moteur est la création et le produit, laissant à d'autres le culte de la personnalité.

Ca.L

Exposition du 3 juin au 5 septembre 2010. Tarif : adulte 6£, réduit 5£ (gratuit pour les moins de 12 ans) Somerset House Embankment Galleries, London.

En savoir plus sur:

Nos partenaires