Même plus peur du loup !

21/08/13 à 12:23 - Mise à jour à 12:23

Source: Weekend

Aujourd'hui, le méchant loup est de plus en plus parodié dans les livres. Une façon d'aider les enfants à dépasser leur peur. 5 bouquins pour s'en convaincre...

Même plus peur du loup !

Le plus culotté. Une truie doit expliquer à sa famille pourquoi elle n'a pas été à l'école aujourd'hui. Sa vérité vraie ? Elle a eu affaire au loup et a dû se montrer plus rusée que lui... Dès 6 ans. Le loup, mon oeil !, par Susan Meddaugh, Autrement, 2013, nouvelle édition, 30 pages.

Le plus décalé. Troisième volet des aventures de Bernard, loup légèrement dépressif et confident d'un petit garçon. Les voilà à la campagne, avec l'objectif de se construire une cabane. Un crayonné des plus malicieux. Dès 6 ans. Moi, le loup et la cabane, par Delphine Perret, Thierry Magnier Editions, 2013, 64 pages.

Le plus métaphorique. Une histoire attendrissante entre un gamin et son papy. De magnifiques illustrations et une façon touchante d'aborder la question de la mort. Dès 3 ans. Tant que le loup, par Julie Vesele et Charlotte Cottereau, Alice Jeunesse, 2013, 32 pages.

Le plus adorable. Quand le carnassier décide de devenir végétarien, la nouvelle perturbe tous les animaux de la forêt. Une histoire d'amitié avant tout. Dès 3 ans. Un loup dans le potager, par Claire Bouiller et Quentin Gréban, Mijade, 2013, 2ième édition, 28 pages..

Le plus exotique. Le célèbre conte du garçon qui criait au loup, transposé au coeur des montagnes chinoises. Dès 4 ans. Voilà le loup !, par Guillaume Olive et He Zhihong, Père Castor Flammarion, 2013, 32 pages.

Par Catherine Pleeck

Retrouvez l'analyse des experts de l'enfance sur la peur du grand méchant loup dans Le Vif weekend du 23 août.

Nos partenaires