Mercedes Classe E: confort 5-étoiles

Finition irréprochable, matériaux de qualité et agencement germanique caractérisent cette nouvelle génération de Classe E.

Finition irréprochable, matériaux de qualité et agencement germanique caractérisent cette nouvelle génération de Classe E. Une constante tout aussi appréciable dans l’habitacle : des sièges particulièrement confortables, bénéficiant d’un capitonnage spécial retardant l’apparition de la fatigue. Fidèle à sa réputation de superberline, la Classe E présente, en outre, un toucher de route particulièrement doux. Les suspensions avalent littéralement en effet les irrégularités de la chaussée. Lorsque l’on accélère le rythme sur un trajet plus sinueux, les mouvements de caisse se révèlent, en revanche, plutôt amples mais cependant toujours maîtrisés. Pour les puristes, des suspensions légèrement raffermies et abaissés sont néanmoins disponibles (la suspension pneumatique réglable étant réservée aux plus gros moteurs).

Sous le capot, une véritable révolution. Ainsi, les nouveaux moteurs quatre cylindres se révèlent tout aussi efficaces que les précédents V6. Ceci en diminuant par ailleurs drastiquement la consommation. Le nouveau 2,2 l diesel bi-turbo (disponible en 136, 163 et 204 ch) offre, par exemple, une souplesse de fonctionnement exceptionnelle tout en ne réclamant que 5,3 l / 100 km en moyenne. Dommage toutefois que Mercedes se limite à une boîte automatique à 5 rapports, à la gestion légèrement dépassée, pour son nouveau moteur (boîte 6 manuelle de série).

Véritable vitrine technologique, la Classe E peut s’équiper (à prix d’or…) des dernières innovations du moment (caméra infrarouge pour la vision nocturne, avertisseur d’angle mort, cruise-control adaptatif, freinage automatique, avertisseur de franchissement de ligne, caméra enregistrant les panneaux de limitation de vitesse…). On épinglera également le nouveau système de phares adaptatifs modifiant efficacement le cône lumineux en fonction des conditions de route. En série, Mercedes dote sa Classe E d’un système de détection de somnolence. Grâce à différents capteurs (notamment dans le volant), la voiture est capable de repérer une baisse du niveau d’éveil du conducteur… et de lui proposer une petite pause-café.

Jean-François Christiaens

10 ChiffresMercedes Classe E 220 CDICYLINDRÉE : 2 143 ccPUISSANCE : 163 ch entre 3 000 et 4 200 tr/minCOUPLE : 400 Nm entre 1 400 et 2 800 tr/minPOIDS : 1 735 kgVOLUME DE CHARGEMENT : 540 l0-100 KM/H : 9,2 sVITESSE MAXI : 231 km/hCONSOMMATION MOYENNE : 5,3 lÉMISSIONS CO2 : 139 g/kmPRIX DE BASE : 41 987 euros

PLUS– Remarquable toucher de route – Confort des sièges- Rendement des moteurs quatre cylindres- Habitabilité et volume du coffre généreux- Finition soignéeMOINS – Boîte automatique 7 rapports réservée aux motorisations V6 et V8- Tarifs coquets et prix des options

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