#MeTooFoot: les femmes encouragées à signaler toute agression sexuelle post-Coupe du monde en France

18/07/18 à 13:57 - Mise à jour à 13:57

Source: Belga

Le préfet de police de Paris a invité mercredi les femmes à signaler aux autorités toute agression sexuelle dont elles auraient été victimes lors des célébrations de la Coupe du monde de football dimanche, suite à plusieurs témoignages en ce sens sur les réseaux sociaux.

#MeTooFoot: les femmes encouragées à signaler toute agression sexuelle post-Coupe du monde en France

. © Belga Image

"Il faut que ces faits soient portés à la connaissance des services, pour que les investigations soient menées. Nos services seront évidemment sans complaisance avec les auteurs s'ils sont identifiés", a déclaré Michel Delpuech sur la radio Europe 1.

Près d'un an après le mouvement #Metoo, de nombreuses femmes ont fait part ces derniers jours sur les réseaux sociaux d'agressions ou de comportements sexistes subis dans les rues où des millions de Français étaient descendus pour faire la fête.

"Y'a un mec alcoolisé qui vient de me foutre une main au cul, tout en essayant de m'embrasser de force. Je le repousse, il me prend par le cou en me disant: 'c'est la victoire, qu'est-ce que tu attends ?'", a notamment écrit une internaute.

Une jeune femme de 29 ans, qui souhaite rester anonyme, a rassemblé un grand nombre de ces témoignages sur Twitter, accompagnés du hashtag "#MetooFoot". "#ArrêtonsLes", a de son côté tweeté mardi, la Secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les hommes et les femmes, Marlène Schiappa. "Il embrasse de force une femme durant les fêtes de la #CM2018 : c'est une agression sexuelle punie par la loi", a-t-elle ajouté.

Nos partenaires