Mini cabriolet: en toutes saisons

13/02/09 à 08:00 - Mise à jour à 07:59

Source: Weekend

Après avoir entièrement renouvelé sa berline à la fin 2006, Mini profite de l'hiver pour offrir une cure de jouvence à son cabriolet.

Après avoir entièrement renouvelé sa berline à la fin 2006, Mini profite de l'hiver pour offrir une cure de jouvence à son cabriolet.

Si l'allure générale reste quasiment identique, les évolutions sont pourtant plus profondes qu'il n'y paraît. Comme la présence moins proéminente d'un arceau de sécurité dorénavant escamotable et qui ne gêne plus la vision arrière lorsque la voiture est capotée. Autre amélioration notoire : l'arrivée de nouvelles mécaniques 1.6l atmosphérique (Cooper) et turbo (Cooper S) présentes sous le capot des berlines et du break Clubman.

Souples et pétillants, ces blocs-moteurs bénéficient de la généralisation du programme " Efficient Dynamics " de BMW pour se montrer relativement frugaux. Couplés à un système de récupération d'énergie au freinage et à une fonction d'arrêt/redémarrage automatique, ils affichent une consommation moyenne inférieure de plus de 20% par rapport à ceux de la précédente génération.

Clé de voûte de l'ensemble, la capote apporte son lot d'améliorations. Elle ne nécessite ainsi plus l'arrêt complet du véhicule pour se replier (jusqu'à 30km/h). Il est désormais possible de capoter/décapoter en 15 secondes. Une fois la toile repliée sur la plage arrière, la visibilité est, en revanche, largement entravée. Nouveau gadget pour 175 euros : Mini propose un compteur affichant le temps de conduite à ciel ouvert... Une fonction qui est sensée inciter les clients à profiter au maximum de leur cabriolet en toutes saisons. Heureusement, une fois le filet antiremous en place, les passagers avant restent particulièrement bien protégés du vent. Les moins hardis pourront toujours, pour profiter plus raisonnablement de la bise, faire coulisser le toit ouvrant sur 40 cm.

Par ailleurs, le volume du coffre augmente très légèrement. Toutefois, il reste peu pratique avec un accès étriqué. Malgré cela, pour son côté " fun ", la Mini cabriolet reste imbattable.

Jean-François Christiaens

10 Chiffres
Mini Cooper S Cabrio
CYLINDRÉE : 1 598 cc
PUISSANCE : 175 (163) ch à 5 500 tr/min
COUPLE : 240 Nm entre 1 600 et 5 000 tr/min
POIDS : 1 305 kg
VOLUME DE CHARGEMENT : 170 l (125 l décapoté)
0-100 KM/H : 7,4 s
VITESSE MAXI : 222 km/h
CONSOMMATION MOYENNE : 6,4 l
ÉMISSIONS CO2 : 153 g/km
PRIX DE BASE : 28 700 euros.

+
Comportement dynamique amusant
Moteur turbo souple et performant
Protection soignée des remous aérodynamiques

-
Options importantes et coûteuses
Coffre étriqué
Suspensions très fermes

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