Mini Cooper D Countryman: De belles rondeurs

14/04/11 à 15:04 - Mise à jour à 15:04

Source: Weekend

Avec ses 4 portes, cinq places et 4 roues motrices, la nouvelle Mini Countryman va ravir les petites familles et les conductrices recherchant un espace plus important et plus de confort.

Mini Cooper D Countryman: De belles rondeurs

par Chantal Piret

Concept

Voici la première Mini taillée aussi bien pour les virées à la campagne que pour se faufiler dans les centres ville en famille grâce à ses 4 roues motrices et ses 5 places. Ce crossover affiche également un bon 4,10 m. Un OVNI dans la gamme avec ses dimensions importantes, son côté rebondi et survitaminé et son petit côté viril avec ses passages de roue bien marqués.

A bord

Dans son habitacle, on découvre un belle espace baigné de lumière grâce aux larges surfaces vitrées et son toit en verre. Sur le tableau de bord, les indicateurs et les cadrans sont également surdimensionnés. On peut aussi choisir sa configuration intérieure. Au choix : entre les deux sièges avant peut ainsi courir un rail sur lequel fixer des accessoires comme des porte-canettes, un dock ipod ou un porte-lunettes. Ou plutôt une banquette classique 3 places, fractionnable et rabattable permettant d'ajouter un passager. Et quand on l'abaisse complètement de faire passer la surface du coffre de 350 à un sérieux 1 170 litres. Pratico-pratique avant tout !

Au volant

Déjà, un bon point pour la position surélevée du siège superconfortable et permettant de dominer (enfin) la route. Comme pour ses consoeurs, la direction est directe et le moteur nerveux. Même plus grande, on prend toujours plaisir à la manipuler comme un petit jouet dynamique. La conduite est donc plaisante, silencieuse et conviviale; les amortisseurs se jouant même avec facilité des bosses et des trous de la route.

Son look sympa bien que rebondi, ses quatres vraies places et ses 4 roues motrices. Malgré sa taille, elle garde son look Mini inimitable et qui est sa marque de fabrique.

Ce qu'on aime moins

Son prix important si on se laisse tenter par les multiples options dont la liste est interminable et pas toujours gratuites. Ainsi, on s'interroge encore sur la nécessité d'avoir un porte-lunettes (assez petit) ou encore un tout petit accoudoir central (136 euros).

Moteur

1598 cc- 9CV

Consommation moyenne

4,4 l

?mission de CO2

115 g/km

Prix de base

20 123 euros

Mini redevient mini...

Après une " grande " Mini avec la Countryman, voici bientôt la Rocketman, plus proche des dimensions et de l'esprit des concepteurs. Le concept présenté au Salon de Genève mesure en effet 3,4 mètres de longueur, 1,9 mètres de largeur et 1,3 mètres de hauteur. Avec une configuration de sièges 3+1, la voiture permettra, grâce à un siège rabattable, d'avoir un plus grand espace de chargement, mais aussi plus de modularité intérieure. A l'extérieur, les formes rondes nous feront replonger dans le passé. Un joli compromis entre modernité et nostalgie.

Nos partenaires