Minute Culture: Atlas Shrugged

29/11/11 à 10:35 - Mise à jour à 10:35

Source: Weekend

Une fois n'est pas coutume, notre blogueuse beauté parle culture et son énorme coup de coeur pour La Grève/Atlas Shrugged de Ayn Rand. Il y en aura même pour les amateurs de films.

Minute Culture: Atlas Shrugged

© DR

La semaine passée, j'ai regardé ceci:

Il s'agit de la première partie de l'adaptation d'un des plus grands romans américains. Brad Pitt et Angelina Jolie ont été en discussion pour incarner les personnages principaux, Dagny Taggart et Hank Rearden. J'en parle, parce que j'ai beaucoup aimé et que je l'attendais depuis plusieurs années.

De plus, il vient d'être traduit en français sous le nom de La Grève (éditions Belles Lettres).

Pour ceux qui ne connaissent pas (et en Europe, nous sommes nombreux), il s'agit d'une brique (vous en aurez pour un bon moment) mêlant mystère, romance et philosophie. Un OVNI indescriptible sous peine de ne pouvoir faire court qui a façonné la pensée US depuis sa sortie, l'auteur voulant illustrer sa philosophie, l'Objectivisme. Il a même été décrit comme le livre le plus marquant après la Bible. C'est aussi un roman à suspense, où l'on ne s'ennuie pas et qui est pour la première fois traduit en français (exception faite d'une obscure tentative dans les années 50).



J'avais découvert Ayn Rand grâce au film The Fountainhead, avec Gary Cooper (oui, ça date) et je conseille plutôt de commencer par les films si les longs romans vous démoralisent. Ou d'attendre le film en français... Mais ne passez pas à côté de cette découverte, surtout quand on voit tout ce qui se passe actuellement dans le monde. Vous serez intrigués, charmés, challengés... et cela n'arrive pas tous les jours.

Il s'agit d'une de ces lectures qui aura plutôt tendance à vous faire réfléchir tout en vous divertissant à la place de nous faire perdre des neurones.

Et sur ce, je vous laisse avec une des questions les plus pertinentes de ce récit: Qui est John Galt?

The Beauty Idealist

Nos partenaires