Miss Dior au Grand Palais (en images)

14/11/13 à 19:58 - Mise à jour à 19:58

Première fragrance créée par Christian Dior en 1947, Miss Dior ne cesse d'inspirer les femmes. Quinze artistes venues du monde entier ont reçu carte blanche pour réinterpréter à leur manière ce parfum légendaire. Chacune des oeuvres que l'on peut voir du 13 au 25 novembre au Grand Palais, à Paris, est exposée en correspondance avec l'élément patrimonial relatif à Miss Dior auquel elle fait référence.

La plasticienne américaine Polly Apfelbaum a choisi de s'emparer du motif pied-de-poule qui orne le flacon pour réaliser un immense tapis multicolore. La Portugaise Joana Vasconcelos, connue pour ses objets surdimensionnés, a imaginé un immense noeud composé de centaines de fioles de... J'Adore ! Carla Mattii a décidé de partir d'une rose ancienne pour créer un parterre de fleurs blanches découpées dans une matière technique. On pourra voir encore le kiosque géant de la Française Ionna Vautrin dont le toit est entièrement constitué de gants roses, blancs et noirs mais aussi des films et des photos mettant en scène Natalie Portman, la nouvelle âme de Miss Dior.

Cette exposition gratuite est d'ailleurs l'occasion de rappeler qu'avant d'être couturier, Christian Dior était un galeriste réputé qui eut la chance d'exposer et de côtoyer Bernard Buffet, Joan Miró, Salvator Dalí, Man Ray ou Giacometti. Un étonnant parcours d'artistes qui sera étayé des plus belles créations haute couture de la maison Dior, de l'incontournable Tailleur Bar de 1947 aux robes féériques créées par Raf Simons pour Natalie Portman.

I.W.

Esprit Dior - Miss Dior, du 13 au 25 novembre, au Grand Palais, à Paris. www.grandpalais.fr

En savoir plus sur:

Nos partenaires