Mitsubishi ASX: Raz-de-marée annoncé

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Pour renforcer sa position en Europe, le spécialiste du tout-terrain Mitsubishi se lance dans le segment des SUV compacts avec l’ASX.

Pour renforcer sa position en Europe, le spécialiste du tout-terrain Mitsubishi se lance dans le segment des SUV compacts avec l’ASX. Celui-ci affiche des mensurations moyennes pour le segment avec ses 4,30 m de longueur, soit quasiment la taille du Qashqai de Nissan (4,33 m).

Dérivé de l’Outlander à 7 places, ce nouveau modèle, bien que plus court, conserve exactement le même empattement. Une caractéristique qui lui permet de présenter un habitacle spacieux. Côté modularité, si la banquette ne coulisse pas, les dossiers peuvent être bloqués sur deux positions ou rabattus. De quoi privilégier le confort d’assise ou grappiller un peu d’espace pour le coffre dont le volume minimum atteint 442 l.

En plus de son look aguichant, souligné par une calandre agressive héritée de la Lancer, l’ASX peut compter sur une mécanique diesel neuve pour percer sur le marché européen. Le SUV compact japonais étrenne en effet un quatre cylindres 1.8 l turbo diesel maison.

Ce moteur moderne dispose d’un turbo à géométrie variable. Au catalogue, on en retrouve deux variantes de puissance : 115 ch ou 150 ch. Le couple restant identique, et généreux, dans les deux cas (300 Nm), on n’hésitera pas à opter pour la première version tout aussi agréable à l’usage (mais il faudra alors faire l’impasse sur la transmission intégrale). Sur les longs trajets, on apprécie le silence de fonctionnement de cette discrète, mais vigoureuse, mécanique diesel. Idéal pour digérer le revêtement des routes belges déformées par l’hiver, l’ASX se démarque par son amortissement filtrant. Si la sellerie reste un peu ferme, le confort de marche global s’avère au final appréciable.

Jean-François Christiaens

Mitsubishi ASX en 10 chiffres CYLINDRÉE : 1 798 cc

PUISSANCE : 115 ch à 3 750 tr/min

COUPLE : 300 Nm entre 2 000 et 2 500 tr/min

POIDS : 1 450 kg

VOLUME DE CHARGEMENT : 442 l

0-100 KM/H : 10,2 s

VITESSE MAXI : 188 km/h

CONSOMMATION MOYENNE : 5,5 l

ÉMISSIONS CO2 : 145 g/km

PRIX DE BASE : 22 099 euros

PLUS Moteur diesel discret et vigoureux

Consommation maîtrisée (1.8 D-ID)

Amortissement efficace

Équipement de série généreux

MOINS Transmission intégrale uniquement en 150 ch

Liste d’options limitée

Pas de boîte automatique

Sellerie ferme

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