3 questions à Erotokritos, invité de la marque française André

Le créateur chypriote installé à Paris est le nouvel invité du chausseur André à la rentrée. Il revient avec nous sur la conception d’une mini-colllection riche en noeuds et cuir craquelé inspirés des Eighties.

Le créateur chypriote installé à Paris est le nouvel invité du chausseur français André à la rentrée. Il revient avec nous sur la conception d’une mini-colllection riche en noeuds et cuir craquelé inspirés des Eighties.

Pour quelles raisons avez-vous accepté ce partenariat avec André?
J’aime l’image française et démocratique que la marque dégage. Pour le créateur étranger que je suis, au nom que les gens trouvent encore parfois difficile à prononcer, créer et diffuser une ligne plus accessible me permet de toucher beaucoup plus de monde. Laetitia Ivanez, la créatrice des Prairies de Paris, m’avait par ailleurs dit beaucoup de bien de sa propre collaboration avec André, il y a quelques années.

Comment s’est passée votre collaboration?
Nous sommes partis de mes anciennes collections. J’ai choisi les modèles que je sentais justes pour cet hiver. Nous les avons ensuite améliorés. Chacun d’entre nous avait ses exigences: je suis toujours intraitable sur la qualité des cuirs. Cette fois, je souhaitais du cuir miroir et du daim craquelé. On a fini par les trouver en Espagne. De son côté, l’équipe d’André m’a fait profité de son savoir-faire technique. On a beaucoup appris de l’autre.

La mini-collection a un côté Eighties. La mode de ces années-là continue-t-elle de vous inspirer?
Oui, beaucoup. Les looks New Wave et New Romantics que j’ai récemment pu voir à Londres m’ont rappelé des souvenirs! Je suis né en 1969, cette période correspond donc à mon adolescence. J’écoutais alors beaucoup les groupes Visage, ABC, Japan… J’adorais l’allure théâtrale qu’ils avaient dans leurs clips. Ils m’inspiraient des maquillages incroyables. Aujourd’hui, je me suis calmé. Après 30 ans, on ne peut plus tout se permettre, il faut savoir garder sa dignité. Mais je suis heureux de retrouver cet esprit dans la rue.

Géraldine Dormoy, Lexpress.fr Styles

La collection des sept modèles Erotokritos (six souliers et un sac), déclinés en trois couleurs (taupe, turquoise et noir), sera disponible, uniquement en France, début septembre dans les 60 principaux magasins de l’enseigne André.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content