5 raisons d'aller au Mode Parcours

15/10/15 à 11:12 - Mise à jour à 11:15

Source: Weekend

Du 22 au 25 octobre prochains se déroulera la 15e édition du Parcours Mode à Bruxelles. Un rendez-vous à ne pas rater, qui s'adresse certes aux passionnées de mode, mais aussi aux curieux de nature. On vous donne 5 bonnes raisons de le suivre.

5 raisons d'aller au Mode Parcours

Créateur: Marie Herlin chez Blender01 © Thomas Marchal

Des rencontres multiples

Quinze ans déjà que le Mode Parcours prend ses quartiers à Bruxelles, à l'automne. Organisée du 22 au 25 octobre par MAD Brussels, le Centre bruxellois de la Mode et du Design, cette manifestation favorise les échanges entre le milieu fashion, les professionnels du secteur et le grand public.Le principe ? Révéler le talent des créateurs par le biais d'une installation artistique, présentée dans la vitrine d'une boutique, dans une galerie d'art, ou encore dans un lieu privé ou inattendu. Nouveauté cette année, l'événement ne sera plus seulement organisé dans le quartier Dansaert, mais également au Sablon.

5 raisons d'aller au Mode Parcours

© Medhi Georges Lahlou / MAD

Une thématique

Placée sous la direction artistique du Franco-marocain Mehdi-Georges Lahlou, cette nouvelle édition du Mode Parcours mettra en avant l'univers des origines, le déracinement, l'incongruité et le fantasme culturel inscrits dans chaque culture. Qu'il s'agisse de déplacement des populations, d'immigration ou d'émigration, chaque mouvement amène à davantage de diversité au coeur des sociétés. Un état de fait que refléteront les installations, grâce à l'intégration d'un objet personnel. Ce dernier représentera, de façon métaphorique, un immigrant ou migrant, venu ou parti contre son gré, par obligation ou par choix vers l'Europe.

Créateur: Tom Van der Borght

Créateur: Tom Van der Borght © Thomas Marchal

Des visites d'ateliers

Pour ce parcours-anniversaire, plusieurs ateliers ouvriront exceptionnellement leurs portes aux fans de mode et d'artisanat. L'occasion de découvrir les créations de prêt-à-porter de Valérie Berckmans et Conni Kaminski, les costumes d'époque réalisés à la main par la maison Costhea, les bijoux contemporains de Sophie Heyman et Els Vansteelandt, les montures de Lunetier Ludovic ou encore l'espace que partagent la designer textile Julie Menuge, la créatrice de bijoux Saskia Shutt et le photographe Ilan Weiss.

Des workshops

Au programme également, des initiations organisées pour les enfants ou les adultes. Découvrir le cuir avec Niyona, la sérigraphie, le design textile ou le tricot avec Christine Mawet et Caroline De Vrièse, l'art du chapeau avec Christ Vermandere, la fabrication de chaussures avec Emmanuelle Lebas ou le textile avec Anita Evenepoel. De quoi faire naître de nouvelles vocations ou passions !

Des projets parallèles A noter qu'un grand tapis "Catwalk" sera confectionné dans l'espace d'exposition de la MAAC (la Maison d'art actuel des Chartreux), à l'aide de bandes de tissu apportées par les différents participants au Mode Parcours ; chacune de ces pièces étant le symbole d'une histoire culturelle personnelle, d'un souvenir ou d'un événement marquant. Enfin, dans le cadre du projet Renaissance Mode, cinq vidéos d'artistes internationaux recevront une réponse directe ou indirecte de la part de cinq stylistes belges, par le biais d'une installation. Une belle façon d'apporter une vision décalée et un nouveau point de vue sur ces oeuvres d'art, créant ainsi la renaissance d'un projet réalisé au départ par un autre artiste.

www.madbrussels.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires