Les 5 règles d'or pour choisir les lunettes parfaites

16/01/14 à 14:39 - Mise à jour à 14:39

Source: Weekend

Choisir de nouvelles lunettes est tout sauf simple. Vont-elles avec mon visage et mon style ? La monture n'est-elle pas trop frappante ou passe-t-elle inaperçue ? Voilà des questions que les porteurs de lunettes ne connaissent que trop bien. Weekend.be a interrogé la styliste Gerd Campaert.

Les 5 règles d'or pour choisir les lunettes parfaites

© Thinkstock

1. Restez fidèle à votre personnalité

En premier lieu, il est important de réfléchir à son propre style. Aimez-vous attirer l'attention sur vous ou préférez-vous rester en retrait ? La styliste Gerd Campaert distingue trois types de porteurs de lunettes. Il y a d'abord les adeptes du confort et du look naturel. Pour eux, les lunettes ne peuvent pas être frappantes.

Il y a aussi les personnes qui affectionnent un style classique tout en suivant les dernières tendances. Les lunettes font partie de leur look mais doivent offrir un bon équilibre entre la qualité et le style. Quant au troisième type, il considère les lunettes comme un accessoire. Ses adeptes veulent des lunettes qui frappent et qui soient un véritable article de mode.

Il est important de savoir de quel type vous faites partie et de ne pas se laisser imposer des lunettes inadaptées à sa personnalité.

2. Tenez compte de la forme de votre visage

La forme de votre visage est essentielle pour le choix d'une paire de lunettes. Les personnes au visage anguleux (carré, triangulaire, allongé) font bien de choisir des lunettes aux lignes douces. En revanche, celles qui ont une forme du visage ronde devraient plutôt opter pour une paire aux lignes angulaires. Il vaut donc mieux une paire de lunettes qui équilibre les lignes de visage.

Le nez et la ligne de sourcils jouent également un rôle. Si vous avez un long nez, vous pouvez opter sans problème pour des lunettes à pont nasal plus lourd. Sinon, il vaut mieux choisir un pont nasal relevé. Finalement, l'idéal est que la ligne de vos lunettes épouse le tracé de vos sourcils, ce qui favorise l'unité du visage.

3. Déterminez votre palette de couleurs

Il existe des couleurs chaudes et des couleurs froides. Vérifiez les nuances de votre type de peau, afin de trouver la paire parfaitement assortie. Si la nuance de votre couleur de peau est jaune, choisissez une couleur chaude telle que le marron ou le jaune ocre. Si vous êtes de type plus froid, avec un teint plus frais, il vaut mieux choisir des teintes plus froides.

La couleur de vos yeux joue également un rôle capital. Une paire aux nuances bleues peut faire ressortir vos iris bleus. Il est également conseillé de tenir compte des couleurs de sa garde-robe. Soit vous optez pour une couleur similaire assortie à vos tenues, soit, si vous voulez qu'on vous remarque, vous optez pour une couleur qui détonne avec votre garde-robe.

4. Tenez compte de vos occupations quotidiennes

Porterez-vous vos lunettes toute la journée ou seulement au travail ? Dans ce dernier cas, il est important d'opter pour une paire facile à mettre et à enlever. Une paire flexible et solide.
Vos occupations quotidiennes peuvent déterminer le choix d'une certaine couleur. Passez-vous beaucoup de temps à l'extérieur ou restez-vous plutôt à l'intérieur ? Choisissez la couleur en fonction de l'environnement. Les couleurs peuvent paraître très différentes en fonction de la lumière.

5. Plongez-vous dans les tendances fashion

Selon la styliste Gerd Campaert, l'idéal est de changer de lunettes tous les quatre ans. Ainsi, on reste à jour et vos lunettes restent assorties à votre look. Campaert nous a donné un petit aperçu des dernières tendances en matière de lunettes.

Les lunettes rétro, et surtout les modèles en forme de papillon, demeurent très populaires. Et les formes rondes gagnent du terrain par rapport aux lunettes foncées et sobres.

Elle considère les lunettes en bois ou imitation bois comme passe-partout idéal. Et les lunettes sans montures permettent de jouer avec les formes des verres et de les adapter parfaitement au visage.

Et si vous voulez encore plus de conseils, voici une vidéo pour vous aider à choisir la bonne paire de lunettes :



AB/Trad. CB

En savoir plus sur:

Nos partenaires