Les plus gros vols de bijoux en France, ces 10 dernières années

09/01/17 à 15:32 - Mise à jour à 15:32

Source: Afp

Seize personnes soupçonnées d'être impliquées dans le retentissant braquage de la starlette américaine Kim Kardashian à Paris en octobre 2016 ont été interpellées lundi en France. Voici un rappel des principaux vols de bijoux ces dix dernières années:

Les plus gros vols de bijoux en France, ces 10 dernières années

. © istock

- 4 janvier 2017

Un faux client réussit à subtiliser deux diamants bruts et deux bagues serties de diamants et de pierres précieuses, qui lui sont présentés dans le salon privé d'un joailler parisien en les remplaçant par des faux. Le vol, portant sur 5,5 millions d'euros, sera découvert plusieurs heures plus tard.

- 21 novembre 2016

Deux touristes qataries qui viennent de débarquer d'un avion à l'aéroport parisien du Bourget sont dévalisées par deux agresseurs qui ont obligé leur Bentley à quitter l'autoroute avant d'asperger chauffeur et passagères de gaz lacrymogène et d'emporter bijoux, vêtements et bagages pour un préjudice de 5 millions d'euros.

Cette portion de l'autoroute qui dessert les aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et du Bourget est souvent le théâtre d'agressions.

- 3 octobre 2016

La star américaine de téléréalité Kim Kardashian est victime d'un vol avec violence dans son hôtel parisien du quartier de la Madeleine. Cinq agresseurs, déguisés en policiers masqués, font irruption dans sa chambre à 02h30 du matin et repartent avec 9 millions d'euros de bijoux, laissant la victime ligotée dans la salle de bains.

- 15 avril 2015

Des voleurs à la portière dérobent pour 5 millions d'euros de bijoux Chanel à une collectionneuse d'art d'origine taïwanaise. En plein après-midi, des voleurs brisent la vitre de son taxi, à l'approche de Paris, et s'emparent des bijoux avant de partir en courant.

- 28 juillet 2013

Lors de l'exposition "Extraordinary Diamonds" organisée par la maison Leviev à l'hôtel Carlton de Cannes, un voleur armé, visage dissimulé, s'empare de bijoux et de montres incrustées de diamants, pour un montant d'environ 103 millions d'euros. Il s'agit du plus important vol de bijoux en France.

- 28 mai 2010

Un commando fait main basse à Marseille sur 7 millions d'euros de bijoux en prenant en otages un grossiste et sa famille à leur domicile.

- 15 février 2010

La fille du maire de Kiev se fait voler en pleine journée, par un voleur à la portière, sur l'autoroute A1, entre Roissy et Paris, des bijoux d'une valeur de 4,5 millions d'euros.

- 13 juillet 2009

Trois hommes s'emparent de 15 millions d'euros dans le hold-up d'une bijouterie Cartier à Cannes.

- 30 mai 2009

La bijouterie Chopard, place Vendôme, à Paris, est victime d'un hold-up de 6,6 millions d'euros.

- 4 décembre 2008

Trois hommes emportent la quasi totalité des bijoux exposés dans la joaillerie Harry Winston, avenue Montaigne à Paris. Le butin est de 46,5 millions d'euros. La police, en juin 2009, affirme avoir retrouvé 80% du butin.

- 6 octobre 2007

Premier braquage chez Harry Winston. Le montant sera évalué à 32,4 millions d'euros de bijoux.

Nos partenaires