Olivia Hainaut, créatrice d'accessoires

01/10/10 à 12:34 - Mise à jour à 12:34

Source: Weekend

3 QUESTIONS À Olivia Hainaut, créatrice d'accessoires.

Olivia Hainaut, créatrice d'accessoires

© Olivia Hainaut

Vous venez de fêter l'ouverture officielle de votre boutique-atelier bruxelloise. L'endroit vous ressemble, ce n'est pas une coïncidence...
J'ai voulu que ce lieu soit dépouillé, sobre, lumineux. Avec un Chesterfield en cuir blanc et une télé, blanche elle aussi, où regarder les films qui m'inspirent, tous ceux des années 60, de François Truffaut, Jean-Luc Godard et Louis Malle. J'adore ce cinéma, même si mes bijoux ne ressemblent pas nécessairement à ceux de cette époque. Je suis fan de cet univers, des femmes d'alors, de Romy Schneider, Jane Fonda, Catherine Deneuve, de leur élégance.

Dans ce lieu, on vous voit vraiment à l'oeuvre, vous y perlez en live...
Je veux vraiment me consacrer à ma collection, me recentrer. Y présenter mes accessoires, y faire du sur-mesure, y perler des robes artisanalement, c'est le plus important pour moi.

Vous ne tenez plus compte des saisons, vos créations en deviennent intemporelles mais contemporaines.
Je ne fais plus d'été ou d'hiver, c'est vrai. Et par dessus tout, j'aime mélanger - le vieux et le moderne, le vrai et le faux, les strass et la résine, les perles fines et les gros rubans. Quand j'étais étudiante à La Cambre Mode(s), j'avais déjà perlé des vêtements avec des écrous et des vieux strass, pour le côté métal et précieux soudain contrasté. J'adore quand cela "réagit" grâce au mélange des matières - j'ai bien retenu les conseils de Mademoiselle Chanel !

A.-F.M.

Olivia Hainaut, 19, rue du Page, 1050 Bruxelles.

En savoir plus sur:

Nos partenaires