Vente aux enchères d'une collection de Swatch exceptionnelle en Suisse

02/10/15 à 17:56 - Mise à jour à 03/10/15 à 11:30

Source: Belga

Une collection exceptionnelle de montres Swatch, retraçant les débuts de la marque, et appartenant à deux designers qui l'ont créée, va être vendue aux enchères à Genève le 10 novembre prochain, a annoncé vendredi la maison Sotheby's.

Cette collection comprend quelque 1.000 montres, dont 380 prototypes, et est estimée à plus d'un million de francs suisses (900.000 euros). La collection a été rassemblée par Marlyse Schmid et Bernard Muller, deux créateurs qui ont travaillé à la mise au point de la Swatch au début des années 80, avant son lancement.

La montre Swatch, en plastique et bon marché, est considérée comme le produit qui a sauvé l'industrie horlogère suisse dans les années 1980. Les montres suisses étaient frappées de plein fouet à l'époque par les montres à quartz fabriquées en Asie.

Dans ce contexte, une petite équipe de "visionnaires", selon Sothebys, a commencé à travailler en secret pour mettre au point une montre suisse audacieuse et innovante, associée à une style créatif et nouveau. Les montres Swatch sont connues comme étant une référence en matière de design.

Parmi les lots phares figure "l'original Jelly Fish", la première montre transparente de Swatch datant de 1983. Dessinée par Marlyse Schmid, elle a été fabriquée en édition limitée à 200 pièces.

En avril dernier, Sotheby's a mis en vente à Hong Kong la collection Dunkel, la plus importante collection Swatch jamais vendue aux enchères. Comprenant plus de 5.800 pièces assemblées sur 25 ans, la collection s'est vendue 6 millions de dollars.

En savoir plus sur:

Nos partenaires