Alexander McQueen sera-t-il le futur visage des billets de 20£?

27/07/15 à 16:57 - Mise à jour à 16:59

La Banque d'Angleterre vient pour la première fois de son histoire consulter ses concitoyens afin qu'ils nomment la personnalité qu'ils souhaitent voir sur le billet de 20£. Et ça pourrait bien être Alexander McQueen qui pourrait bien décrocher la timbale à titre posthume.

Alexander McQueen sera-t-il le futur visage des billets de 20£?

© Reuters

C'est actuellement le visage de l'économiste Adam Smith qui s'affiche sur le billet britannique de 20£. Mais, comme elle le fait régulièrement, la Banque nationale souhaite changer la personnalité qui a le privilège de se tenir aux côtés de la reine sur ce support de choix.

Pour la première fois de son histoire, le peuple avait deux mois pour proposer ses candidats. Seule contrainte, qu'ils répondent à ces deux critères : être passés de vie à trépas et avoir travaillé dans les arts, et avoir ainsi "contribué à façonner la pensée britannique, l'innovation, les valeurs et la société". Les nominations se sont closes le 19 juillet dernier. "Je suis ravie du nombre de nominations que nous avons reçues, a déclaré Victoria Cleland, la responsable des caisses de la Banque d'Angleterre. Je suis reconnaissante de l'engagement du public dans cette nouvelle initiative". En effet, l'opération s'avère un succès publique : 30.000 Britanniques ont proposés quelque 29.701 noms, parmi lesquels la Banque britannique en a retenu 592.

Parmi eux, des acteurs, réalisateurs, photographes, dessinateurs, peintres, poètes, mais aussi designers, dont Alexander McQueen. Disparu tragiquement il y a 5 ans, le hooligan de la mode, adulé par la critique pourrait donc devenir l'effigie de cette institution. Ce qui serait un beau signal, consacrant très officiellement un travail aussi contemporain qu'iconoclaste et ouvrant la voie des arts plus établis (littérature, peinture, photo) à la mode et ses créateurs.

Le suspens durera jusqu'au printemps 2016, pour savoir quel visage s'affichera sur ce billet, qui aura été nominé en phase finale, après une short list de 5 noms maximum. Un heureux finaliste établit au regard de l'importance de son oeuvre sur la culture britannique, mais aussi du nombre de voix recueillies . Finalement, ce ne sera qu'en 2020 qu'on pourra payer avec AlexanderMcQueen. Amoins que ce ne soit Charlot ou encore Alfred Hitchcock qui vous permettent de régler la note.

Nos partenaires