Bande d'iGnares ?

15/11/10 à 13:42 - Mise à jour à 13:42

Source: Weekend

Depuis le début de l'année 2010, le nombre d'applications pour iPhone, iPad and co, répertoriées par l'App Store, le magasin en ligne d'Apple, serait passé de 150 000 à 300 000.

Bande d'iGnares ?

Depuis le début de l'année 2010, le nombre d'applications pour iPhone, iPad and co, répertoriées par l'App Store, le magasin en ligne d'Apple, serait passé de 150 000 à 300 000. Le chiffre - non-officiel toutefois - a de quoi interpeller quand on se rend compte que la plupart d'entre nous n'ont expérimenté que quelques-unes de celles-ci, voire ne savent même pas exactement ce qu'est une application (remise à niveau : il s'agit d'un programme destiné à aider l'utilisateur d'un "smartphone" à réaliser une tâche précise, comme consulter la météo en ligne, écouter de la musique, trouver une recette, surveiller son poids, etc.). Pire : certains n'ont même jamais tenu en main l'une de ces petites boîtes high-tech et ignorent qu'elles sont munies d'un écran tactile sur lequel on glisse le doigt pour lire la suite du texte.
Pour rassurer tous ces incultes, les éditions Jouvence viennent de lancer le jBook. Dans ce minibouquin, un condensé de textes, tests, quizz... pour (re)découvrir les thèmes liés au développement personnel tels que l'estime de soi, le lâcher-prise ou la communication dans le couple. Le tout présenté dans une mise en page qui rappelle celle de l'iPhone. On y apprend, en vrac, quelques secrets de l'automassage chinois, la différence entre le chagrin d'amour et la dépression, ou encore les vertus de l'ail. À quoi ça sert ? Pas à grand-chose certes (mais franchement, parmi les 300 000 applications, combien sont-elles vraiment utiles également ?) si ce n'est à se détendre... Et surtout à se sentir moins bête quand on n'est pas au fait des dernières technologies (et ça, c'est déjà bien précieux) ou à faire un pied de nez à ceux qui pianotent non-stop sur leur micromachine. De quoi rappeler aussi que l'index peut servir à feuilleter les pages d'un livre, pas seulement à faire défiler un texte à l'écran. Parfois ça fait du bien de remettre simplement les points sur les "j".

FANNY BOUVRY

jBook - L'alternative papier, Editions Jouvence, 96 pages.

En savoir plus sur:

Nos partenaires