Brigitte Bardot, l'héritage mode d'une icône

04/01/12 à 10:28 - Mise à jour à 10:28

Source: Weekend

Le style emblématique de BB, objet d'une biographie de Marie-Dominique Lelièvre publiée ce mercredi, a traversé le temps.

Brigitte Bardot, l'héritage mode d'une icône

© Belga

Le Vichy: Son visage poupon encadré de longues tresses, Brigitte Bardot mise sur une robe froufroutante de baby doll imprimée de carreaux bleus et blancs pour révéler son côté femme enfant. Le bandeau: la jeune femme relève sa longue chevelure blonde d'un large bout de tissu, intensifiant la ligne circonflexe de ses sourcils. Les ballerines: Malgré sa petite taille (1m66), elle ne ressent pas le besoin de se hisser sur une paire de talons et préfère battre le pavé sur du plat. Ses petits pieds (37) lui valent d'être l'égérie de la marque Repetto. Les bottes: Cuissardes dans le clip Harley Davidson ou santiags dans la vie courante, Sex Kitten (son surnom) oscile entre western et fétichisme. La taille marquée: BB souligne souvent ses mensurations de rêve (90-60-90) d'une ceinture de cuir par-dessus un leggin moulant ou un jean taille haute. Le chapeau de paille: Pour se protéger du soleil de Saint-Tropez, Brigitte Bardot enchaîne les couvre-chefs champêtres (canotier, capeline à ruban...). Le bikini: Elle rend le maillot de bain deux pièces populaire sur la plage de Saint-Tropez, dans le film Et Dieu... créa la femme, en 1956. La moue boudeuse : Plutôt naturelle côté maquillage, Brigitte porte rarement du fond de teint -sans doute grâce à son bronzage de la Madrague- mais ose parfois une légère touche make-up avec du rouge à lèvre discret. L'oeil charbonneux: Elle accentue son grand regard noisette d'un large trait d'eye-liner ou d'un smocky-eye noir. La choucroute: Sa volumineuse crinière blonde ébourriffée a sans doute inspiré les brushings crêpés des chanteuses Amy Winehouse ou Selah Sue. La frange: On ne peut s'empêcher de penser à Kate Moss en observant les mèches tombant négligemment sur les cils de BB. Le it-dog: Bien avant le chihuahua de Paris Hilton ou le caniche de Blake Lively, cette grande amie des animaux adorait promener son chien.

Mathilde Laurelli, LExpress Styles

Brigitte Bardot, plein la vue, de Marie-Dominique Lelièvre, Flammarion, 350 pages, 20 euros, parution le 4 janvier 2012.








En savoir plus sur:

Nos partenaires