Burberry

Thomas Burberry (né en 1835, à Surrey, en Grande-Bretagne) est l’heureux inventeur de l’imperméable en collaboration avec Aquascutum et Mackintosh. Après de nombreuses expériences avec le coton, Burberry confectionne en effet une matière tressée très épaisse résistant aux intempéries. Il l’appelle ‘gabardine’. En 1902, la gabardine devient une marque et, en 1909, le nom ‘Burberry’ est breveté. Le modèle dont Burberry s’est servi pour confectionner sa veste militaire est le trench-coat, appelé ainsi en souvenir des tranchées de la Première Guerre mondiale durant laquelle tant de soldats britanniques ont perdu la vie.

Après la guerre, le respectable trench-coat devient un classique, tant pour les hommes que pour les femmes. Les pattes de resserrage aux épaules (destinées à attacher des jumelles) sont maintenues. Les anneaux métalliques qui servaient à accrocher gamelles et grenades sont également devenus des éléments décoratifs. Dans les années 1920, Burberry introduit son célèbre tartan écossais, devenu depuis un signe distinctif de la marque. Thomas Burberry meurt en 1926.

En 1997, Burberry opère un retour en force grâce à l’arrivée de Rose Marie Bravo à la tête de la société. Elle engage le styliste Roberto Menichetti afin qu’il imagine de jolies tenues à carreaux pour les jeunes femmes. Trois ans plus tard, lorsque Kate Moss pose dans un bikini signé Burberry, l’image de la marque subit un véritable lifting. L’âge moyen de la clientèle tombe alors subitement à 30 ans. Les bikinis à petits carreaux, chemisiers, sacs, chapeaux et bandanas se vendirent tellement bien qu’en 2001, l’entreprise enregistre les bénéfices les plus élevés en cent ans d’existence. C’est depuis cette année-là que Christopher Bailey préside désormais aux commandes artistiques de Burberry.

G.T.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content