Cachemire, soie, laine, cuir, velours...: comment en prendre soin?

26/06/13 à 15:12 - Mise à jour à 24/03/16 à 16:07

Source: Weekend

Nous connaissons tous la signification des icônes de recommandations de lavage sur nos vêtements. Cependant, si vous voulez vraiment prendre soin de vos pièces en soie, laine, duvet, velours, cuir ou cachemire, les conseils ci-dessous peuvent vous aider.

Cachemire, soie, laine, cuir, velours...: comment en prendre soin?

© Thinkstock

La soie

Vous pouvez toujours confier vos pièces en soie au nettoyage à sec, mais sachez que la plupart du temps le lavage à main est plus indiqué. Lavez vos vêtements en soie dans de l'eau froide ou tiède avec une goutte de lessive douce (Woolite par exemple).

La soie se compose de fibres naturelles. Elle résiste donc très mal aux différences de température. C'est pourquoi il lui faut une température constante. N'y ajoutez pas d'eau froide ou chaude qui "saisirait" la soie.

Il ne faut jamais essorer la soie. Il vaut mieux la rouler soigneusement dans un essuie et sortir l'eau en appuyant doucement.

On peut repasser la soie lorsqu'elle est encore un peu humide, mais réglez votre fer à repasser à température faible et n'utilisez pas de vapeur - celle-ci laisserait des cercles sur l'étoffe!

Enfin, il vaut mieux conserver la soie dans un endroit sec et sombre et éviter de la mettre dans une housse: c'est une matière qui doit pouvoir respirer!

* Note: certaines pièces en soie (telles que les sous-vêtements) peuvent porter l'inscription qu'elles sont lavables en machine. Mettez-les toujours dans une housse et jamais au séchoir, séchez les plutôt à l'air libre.

Le cachemire

Peu importe l'inscription sur l'étiquette: il faut laver les pulls en cachemire dans l'eau froide avec Woolite.

Ne suspendez jamais de pull en cachemire mouillé par les épaules, le poids de l'eau le fera s'affaisser. Mettez le à plat sur un essuie et ne le tordez surtout pas ! Si vous voulez accélérer le processus de séchage, vous pouvez utiliser uneessoreuse à salade (non, ce n'est pas une blague).

Il faut toujours laver le cachemire avant de le ranger après l'hiver. En effet, l'odeur de transpiration et de parfum attire les mites. Et ne le mettez pas dans une housse, car tout comme la soie, le cachemire doit pouvoir respirer.

Il vaut mieux le mettre dans un papier de soie et y ajouter quelques branches de pin ou de lavande.

Le cuir

Ne confiez jamais votre veste en cuir au nettoyage à sec avant de l'avoir traité avec un spray protecteur. On peut nettoyer sa veste avec un chiffon humide, mais n'essayez jamais de la sécher avec un sèche-cheveux.

Comme le cuir s'étire facilement, il est conseillé de suspendre votre veste à un bon porte-manteau. Vous pouvez soigner le cuir vous-même en le traitant avec un imperméabilisant.

Les maillots de bain

Il ne faut pas laver son maillot après chaque utilisation, mais il est nécessaire de bien le rincer à l'eau froide afin d'éliminer les traces de crème solaire, de saletés, de sel et de transpiration.

Les maillots se lavent facilement à l'aide d'un peu de lessive liquide. Cependant, ne les laissez pas sécher au soleil : les couleurs s'estomperont et la chaleur peut briser les fibres. Si vous voulez absolument les laver ne machine, il faut mieux les laver dans des housses destinées à la lingerie.

Le duvet

Si vous voulez laver vos vestes et couettes en duvet vous-même, il est important d'avoir un lave-linge à ouverture classique (type hublot et non pas à ouverture sur le dessus).

N'utilisez pas plus de détergent que nécessaire, le détergent superflu pourrait donner un aspect granuleux à votre duvet. Si votre couette est vraiment sale, il faut arrêter la machine à laver au milieu de son cycle et la laisser reposer une demi-heure avant de remettre la machine en route.

Le séchage de vêtements en duvet peut durer très longtemps étant donné que la chaleur est mauvaise pour cette matière. Il vaut mieux mettre son séchoir au minimum. Parfois , les couettes en duvet doivent traverser plusieurs cycles de séchage. Jetez quelques balles de tennis dans votre séchoir afin d'éviter que le duvet ne s'amasse en boules et éviter l'aspect granuleux.

La lingerie de luxe

Il faut toujours laver la lingerie en soie, en satin et en dentelle à la main et la laisser sécher à l'air libre. Vérifiez bien d'avoir éliminé tous les résidus de savon !

Pliez vos soutiens-gorge soigneusement et remplacez les soutiens-gorges que vous portez régulièrement tous les six mois: ils perdent de leur élasticité et de leur efficacité. N'essayez pas non plus de porter le même soutien-gorge deux jours d'affilée. En effet, ceux-ci ont besoin de temps pour retrouver leurs formes.

Les vêtements de sport

Il vaut mieux laver ses vêtements de sport juste après les avoir portés. Pas de lave-linge à portée de main? Faites un rapide lavage à la main: vous éviterez que les taches et les odeurs s'imprègnent. Ne lancez jamais vos vêtements de sport dans le même panier que les autres: l'odeur de transpiration est contagieuse !

On peut laisser reposer les t-shirts de sport qui sentent toujours la transpiration après un passage au lave-linge avec un peu de vinaigre (n'oubliez pas de les relaver après !).

Versez deux ou trois cuillères de bicarbonate de sodium dans chaque chaussure de sport : celui-ci contrera l'humidité et les odeurs. Les sportifs fanatiques font bien d'acheter des nouvelles chaussures de sport tous les 6 mois.

Mettez toujours votre séchoir au minimum quand vous séchez du Lycra ou de l'élasthanne. Le mieux est de laisser sécher les vêtements de sport à l'air libre.

La laine

Éliminez les peluches avec un peigne conçu à cet effet.
Il vaut mieux suspendre les manteaux à un cintre en bois afin que le poids de la laine n'affaisse pas les épaules. N'oubliez pas non plus que la laine aussi doit respirer : pas de housse ni de garde-robes remplis à craquer !

Il faut éliminer les taches en les tamponnant d'eau froide (ne jamais frotter !). Pour le grand lavage, il vaut mieux procéder par un lavage à la main (ou utiliser le programme laine d'une machine de qualité).

Ne portez jamais vos pièces en laine et ne les suspendez pas à un porte-manteau quand ils sont encore humides. Séchez-les à plat sur un essuie.

Le velours

Certains vêtements en velours peuvent être lavés en machine alors que d'autres sont à confier au nettoyage à sec.

On ne peut jamais repasser le velours. Le fer à repasser y laisse des traces. Si vous voulez les défroisser, il faut les suspendre dans une salle de bains humide.

Essayez de ne jamais plier du velours ou d'éliminer les taches en tamponnant ou en frottant : vous écraserez les fibres. Confiez vos vêtements en velours tachés au nettoyage à sec.

KS/Trad. CB

Source: Stylecaster


En savoir plus sur:

Nos partenaires