Café Costume relooke les musiciens du Brussels Philharmonic

26/10/10 à 12:34 - Mise à jour à 12:34

Source: Weekend

Le label Café Costume a relooké les musiciens du Brussels Philharmonic et du Vlaams Radio Orkest. Ce lundi après-midi, nous les avons rencontrés, en pleine répétition à Flagey, pour la première fois dans leur costume flambant neuf.

Café Costume relooke les musiciens du Brussels Philharmonic

Le label Café Costume a relooké les musiciens du Brussels Philharmonic - Vlaams Radio Orkest. Ce lundi après-midi, nous les avons rencontrés, en pleine répétition à Flagey, vêtus de leur costume flambant neuf.

Dans le milieu pop rock, le label de costumes sur-mesure à prix démocratiques Café Costume de la troisième génération Van Gils a déjà relooké le groupe Soulwax ou encore Baloji, bientôt, il rhabillera les musiciens de Lady Linn. Le milieu de la musique classique lui était encore inconnu. Ce n'est plus le cas maintenant avec les 80 musiciens du Brussels Philharmonic-Vlaams Radio Orkest qui revêtiront pour la première fois leur nouveau costume griffé Café Costume pour le concert de ce 29 octobre au Studio 4 de Flagey.

"Nous ne cherchons jamais à rhabiller des musiciens", déclare le directeur créatif de Café Costume Bruno Van Gils. "Ils viennent vers nous spontanément. Des musiciens, ce sont des showmen, et un costume, c'est un show en soi". Bruno Van Gils a assisté lundi à la répétition au cours de laquelle il a pu admirer les 80 musiciens de l'orchestre dans leur nouvelle tenue. "C'est fantastique. Je suis ravi", déclare-t-il. Et les musiciens, de leur côté, le sont également, "les costumes sont magnifiques", commentent-ils.

Van Gils a envisagé le relooking de l'orchestre sans excentricité. "Nous voulions garder le côté classique en nous inspirant du smoking. Nous avons gardé le noir traditionnel mais des détails taupe donnent une petite touche plus moderne. Pour le Vlaams Radio Orkest, nous avons travaillé avec des tons gris".

Résultat : des costumes classe créés sur mesure mais aussi techniquement adaptés aux exigences spécifiques de chaque instrument. Un joueur d'instrument à vent n'a pas la même posture qu'un percussionniste ou qu'un joueur à cordes, la liberté de mouvement est extrêmement importante. Une oonne qui a encore complexifié le défi de créer un costume qui tombe parfaitement.

Lors de la création, une attention toute particulière a aussi été apportée aux jeux de lumière qui font monter la température sur scène. "Sur un podium, il fait très vite chaud à cause de tous les projecteurs, les stylistes doivent en tenir compte. Nous avons donc travaillé avec des tissus légers. Pour la liberté de mouvement, nous avons utilisé des tissus très stretch, et avons également prévu un plissé supplémentaire aux manches. Chaque costume présente en outre des éléments brillants, qui offriront plus de reflets de lumière sur le podium", explique Bruno Van Gils. Les membres féminines de l'orchestre ont été rhabillées, elles, par le Maasmechelen Village.

Ann Heylens (trad. Ca.L)

Photos: Thierry Van Dort

LeVifweekend.be offre 5 duotickets pour le concert "Moments Poétiques" du Brussels Philharmonic et du Vlaams Radio Orkest sous la direction de Michel Tabachnik ce vendredi 29 octobre. Devenez fan de notre page Facebook et tentez de gagner ces entrées en répondant à la question : Avec quelle tenue relookeriez-vous un orchestre de musique classique ?

Nos partenaires