Calvin Klein

02/02/07 à 14:00 - Mise à jour à 13:59

Source: Weekend

Calvin Klein

© Reuters

Calvin Klein naît en 1942 dans le Bronx, à New York. Il est le fils d'un épicier juif hongrois et fait ses études de mode au Fashion Institute of Technology de New York. Il débute sa carrière comme assistant du styliste américain Dan Millstein qu'il considère comme un véritable tyran, mais continue pourtant à travailler pour lui car Millstein lui donne régulièrement l'occasion de fréquenter le milieu de la mode à Paris.

Au printemps de l'année 1964, Calvin épouse Jayne, son amour de jeunesse, avec qui il a une fille baptisée Marci. Trois ans plus tard, en 1967, Calvin Klein et son ami Barry Schwartz empruntent de l'argent pour fonder leur propre société. La toute première commande (d'un montant de 50 dollars !) émane de Bonwit Teller, une célèbre boutique sur la 5ème Avenue, à New York. C'est le début du succès : Calvin Klein commence à se faire un nom avec ses vêtements de loisirs sportifs et élégants, et reçoit à deux reprises, en 1973 et en 1974, le célèbre Coty Award américain.

En 1973, il se sépare de sa femme Jayne, mais poursuit son chemin sur la voie du succès. En 1977, il affiche un chiffre d'affaires de 90 millions de dollars et lance, un an plus tard, sa collection pour hommes, son célèbre jeans design et son premier parfum. Mais la gloire lui monte à la tête : dans les années 1980, Calvin Klein mène une vie dissolue et consomme énormément de drogue et d'alcool.

En 1982, il lance sa collection de lingerie et, quatre ans plus tard, se marie avec Kelly Rector dont il se sépare en 2002. Dans les années 1992 et 1993, les très jeunes mannequins posant nus dans les publicités de Calvin Klein alimentent la controverse.

A la fin de l'année 2002, le créateur vend sa société à Phillips-Van Heusen pour 400 millions de dollars et cède tous ses droits sur sa marque. Il se perd à nouveau dans la drogue et l'alcool...

Depuis 2003, la direction artistique du label Calvin Klein est confiée au brésilien Francisco Costa pour la collection Femme et à Italo Zucchelli pour la ligne Homme.

G.T.

En savoir plus sur:

Nos partenaires