Campagne "Vêtements Propres"

05/01/09 à 16:00 - Mise à jour à 15:59

Source: Weekend

Et si, en cette période de soldes, on arrêtait de se focaliser sur la meilleure affaire du siècle et qu'on pensait plutôt à acquérir des "vêtements propres" ?

Campagne "Vêtements Propres"

Et si, en cette période de soldes, on arrêtait de se focaliser sur la meilleure affaire du siècle et qu'on pensait plutôt à acquérir des "vêtements propres" ?

Ces ""vêtements propres" sont des habits fabriqués par des travailleurs qui, peu importe le pays où ils se trouvent, gagnent un salaire décent et ne sont pas contraints de passer nuit après nuit à finir une livraison de jean's. Pas évident de s'y retrouver quand la plupart des étiquettes arborent "made in China".

La brochure de la Campagne Vêtements Propres qui vient de sortir de presse peut nous aider dans cette recherche. Elle se base sur les profils de 33 entreprises présentes sur le marché belge, dont sept marques de sport et 26 enseignes de mode.

Dans ce document, pas de listes noires ou blanches, pas de nom d'enseigne ni de marque 100% "propres" ou 100% "sales", le propos se veut tout en nuances. Pour cette première édition, la Campagne Vêtements Propres a opté pour un état des lieux. Son objectif est de permettre aux consommateurs de porter un autre regard sur les marques et les enseignes de mode à la lumière de leur engagement pour les droits fondamentaux des travailleurs.

Et le constat est plutôt positif, la majorité des enseignes - soit 29 sur 33 - respectent un code de conduite basé sur des normes salariales ou encore le droit à s'organiser en syndicat.

Mais à côté de cela, force est de constater que la plupart de ces magasins s'approvisionnent en Chine, où la liberté d'association n'existe pas. Elles laissent également peu d'espace au dialogue avec les travailleurs concernés.

La campagne épingle aussi la faiblesse de la communication des entreprises vers les consommateurs en matière de code de conduite, de lieu de production, d'engagements en matière de contrôle ou de vérification.

Cette initiative parviendra-t-elle a mener ces marques vers une meilleure prise en compte des droits des travailleurs dans l'industrie de l'habillement? Rendez-vous dans un an pour une évaluation.

Ca.L

Pour télécharger la brochure, cliquez ici

Nos partenaires