Carine Roitfeld lance son propre magazine

© Reuters

En ce début de printemps, l’ex-rédactrice en chef de Vogue Paris revient à son premier amour : le journalisme de mode. En septembre, elle lancera la première édition de son propre magazine.

Fin 2010. Carine Roitfeld referme derrière elle les portes de son bureau parisien. La rédactrice en chef souhaite se consacrer pleinement à ses projets personnels. En octobre, l’ex-mannequin lance d’ailleurs un livre de photographies intitulé « Irreverent » : l’ouvrage retrace l’ensemble de sa carrière de manière richement illustrée. Depuis l’été dernier, une rumeur s’est propagée : à la suite de son passage chez Vogue, la journaliste aurait eu envie de rédiger une nouvelle rubrique de magazine.

Roitfeld a confié à l’hebdomadaire français L’Express qu’elle aurait d’abord pensé à un magazine internet. Cependant, l’ex-rédactrice en chef du Vogue doutait du fait que ce médium pourrait lui plaire. Elle se tourne désormais entièrement vers la presse imprimable : « le magazine doit être ressenti comme un livre », explique-t-elle. Un magazine traitant de mode au sens large du terme, tel est l’objectif ultime de Roitfeld.

« Je voudrais pouvoir intituler le magazine ‘Carine Roitfeld’ et figurer sur la couverture, à l’image d’Oprah Winfrey. Mais je ne sais pas si les lecteurs ont réellement besoin de cela. » Un soupçon de mystère entoure donc toujours le nouveau projet. Pour l’instant, on ne sait qu’une chose : le magazine paraitra deux fois par an. Il sera également publié en anglais. Remarquable, compte-tenu des origines de ‘l’apprentie’ rédactrice en chef.

AB

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