Carnet de nord

06/09/10 à 08:33 - Mise à jour à 08:33

Source: Weekend

A l'heure où vous lisez ces lignes, écrites dimanche depuis le Marriott de l'aéroport de Montréal, je serai quelque part entre Resolute Bay et Kuujuaq.

Carnet de nord

© Google Maps

A l'heure ou vous lisez ces lignes, écrites dimanche depuis le Marriott de l'aéroport de Montréal, je serai quelque part entre Resolute Bay et Kuujuaq. En francais, comprendre entre le passage mythique du Nord Ouest dans le Haut Arctique et le Nunavik, région la plus au nord du Québec. Donc, ICI.

Une virée chez les esquimaux que je vous raconterai sous forme de carnet de nord dans notre numéro spécial voyage du 8 octobre. Pour le coup, je ne vous dis pas mon état d'excitation à l'idée de découvrir ces contrées hyper boréales. Même si, à lire les quelque coupures de presse que j'avais emmenées dans l'avion, on est loin du fantasme niais de l'Inuit vu dans les dessins animés de notre enfance type baby phoque. Le chômage, le suicide et la criminalité y atteignent les plus hauts niveaux du Canada. Une situation sociale parfois chaotique sur fond de paysages de glaces somptueux eux-mêmes menacés par le réchauffement climatique...

Baudouin Galler

Nos partenaires