Céline Pinckers: Du temps jadis

08/11/10 à 11:00 - Mise à jour à 11:00

Source: Weekend

Chacune des collections de Céline Pinckers doit s'appréhender comme une histoire. Un peu de magie et de rêve, distillé grâce à quelques grammes de dentelle et de satin de soie.

Céline Pinckers: Du temps jadis

© Sarah Pinckers

Chacune des collections de Céline Pinckers doit s'appréhender comme une histoire. Un peu de magie et de rêve, distillé grâce à quelques grammes de dentelle et de satin de soie. Le récit de cet hiver s'intitule "Lady voudrait vous dire", à la manière de ces photographies de coquines, conservées précieusement par les bourgeois volages du siècle dernier. Une envie de poésie charmante, qui se retrouve même dans les noms donnés à chacune des pièces de sa collection: Sapristi, Motus, Bas les armes... Ces créations sensuelles et légères, Céline Pinckers les veut tout à la fois raffinées et ludiques. La Liégeoise s'est laissé porter par les périodes d'après-guerre, quand les femmes se sentent libérées, à nouveau attentives à leur féminité. Des culottes échancrées et soutiens-gorge triangles bleu pétrole, des jupons moulants en dentelle, des bustiers et nuisettes couleur champagne... Le tout parsemé de jolis noeuds. Quand la lingerie est un plaisir qui se dévoile. Amoureusement.

Nom : Céline Pinckers
Age : 26 ans.
Origine : Visé.
Curriculum vitæ : humanités chorégraphiques, qui attisent son intérêt pour le costume de scène. Formation de styliste à l'Helmo, la Haute École Libre Mosane. Se lance dans le prêt-à-porter féminin, tout en conservant cette attirance pour les vêtements d'un temps passé. Se perfectionne dans la création de chapeaux auprès d'Elvis Pompilio. Après avoir habillé la femme de pied en cap, finit par se spécialiser dans la lingerie. L'automne-hiver 10-11 est sa troisième collection.
Son concept : créer un univers, une ambiance. "Pas juste vendre une petite culotte", explique Céline Pinckers.
Son dress code : de la lingerie rétro et féminine, à porter lors des grandes (et petites) occasions.
Son inspiration : l'élégance perdue du début du XXe siècle, qui transparaît à travers les gazettes de l'époque.
Sa vision de la femme : "indépendante, libre et insoumise, elle vit sa féminité comme elle l'entend, sans tenir compte du regard extérieur. Elle garde un côté léger et enfantin dans sa manière de penser."
Pourquoi on l'aime : pour le parfum délicieusement désuet qui se dégage de ses créations.

On la découvre : ce samedi 13 novembre, à 18 heures, Céline Pinckers présentera sa collection hiver 10-11 dans le concept-store Anthracite et Cardamome, 15 rue des Célestines, à Liège. Au programme : concerts, découverte de thés en édition limitée...

Catherine Pleeck

En savoir plus sur:

Nos partenaires