Central Saint Martins de Londres: le défilé 2008

03/06/08 à 11:00 - Mise à jour à 10:59

Source: Weekend

Weekend était à Londres pour le défilé de la célèbre école Central Saint Martins.

Central Saint Martins de Londres: le défilé 2008

© Filipe Rojas Lianos / SDP

Weekend était à Londres pour assister au BA (Honours) Fashiow Show du célèbre Central Saint Martins College of Art and Design.

Prenez les 40 meilleurs étudiants en dernière année au Central Saint Martins College of Art and Design de Londres. Offrez-leur un podium tendu de jaune dans une salle de bal qui semble dater des années 30. Faites-les défiler avec six silhouettes minimum, plus si les nuits blanches ont été fertiles. Et dessillez-vous les yeux en vous répétant comme un mantra que John Galliano en 1984 était à leur place. Donc, gaffe à ne pas rater le futur génie de la planète fashion, même si les temps ont bien changé.

En vrac, durant ce marathon chamarré, applaudi par 700 Londoniens ultra lookés, on a vu des choses étonnantes, ravissantes, conceptuelles et parfois drolatiques. Sans oublier quelques belles fulgurances comme ce nouvel homme aux pantalons trois-quarts (Felipe Rojas-Llanos), de la maille et du feutre mariés en une élégance stricte (Shao Yen Chen), du jacquard et des dessins ethnico-graphiques en tricot débridé (Rachel Chan). On a aussi eu droit à une pièce montée en guise de robe, avec sucrerie et crème fraîche mousseuse (Maki Nakamura), à un peu de provoc qui ne mange pas de pain, avec des filles borderline en lingerie rouge et noir plus froufrous (Claire Baxter) et à une collection faite de papier journal travaillé comme jamais, plus proche de la réflexion artistico-politique sur le volume et le 4ème pouvoir (Kumiko Tani).

Rajouter à tout ceci des inspirations dans l'air du temps car elles abondent, les références à Nicolas Ghesquière, Stefano Pilatti, Alexander McQueen et autre Riccardo Tisci. Ces jeunes créateurs connaissent définitivement leurs nouveaux classiques. Tant mieux. Demain est un autre jour.

Anne-Françoise Moyson

Nos partenaires