Cet été sera fleuri!

09/04/14 à 17:00 - Mise à jour à 17:00

Source: Weekend

Romantiques, vénéneuses, graphiques ou excessives, les fleurs sont partout. On s'inspire des podiums pour suivre la tendance.

Cet été sera fleuri!

Défilé Dior: Raf Simons revisite la robe Corolle © Dior

Cette saison, les fleurs font fait un retour en force sur les podiums. En septembre dernier, le nouveau wunderkind de la mode britannique, Christopher Kane, épatait le milieu avec un défilé printemps-été 2014 dans lequel orchidées et narcisses étaient les sujets d'une étude scientifique. L'Ecossais a imaginé des robes avec des découpes en forme de pétales, des pulls brodés des mots flower et petal, des sweat-shirts ornés de végétaux pailletés...

Raf Simons revisite, lui, la ligne Corolle et la veste Bar en y insérant des empiècements en soie plissée et imprimée de roses orange, violettes et bleues. Quelques-unes de ses robes portent des slogans inquiétants rendus encore plus oppressants par le décor : une jungle florale exubérante.

De son côté, Dries Van Noten s'est inspiré, pour sa Femme, d'esprits libres, décadents et excentriques comme Tamara de Lempicka ou Loulou de la Falaise. Négligeant volontairement les couleurs, il propose une collection de bouquets de tulipes fanées, de tissus de Damas et de broderies aux tons bordeaux, noirs et dorés, mélangés à des lins et à des calicots de coton naturel.

Le noir et le rouge, sont également au coeur du printemps de Christophe Lemaire pour Hermès. Ainsi que des fleurs, des spécimens exotiques comme ceux qui poussent sur les palmiers des jungles du Brésil ou du Vietnam. Jonathan Saunders, lui, brode des pavots aux couleurs hallucinogènes sur des robes en organza et sur des Teddy en satin. Le duo Dolce & Gabbana a lui inséré dans son vestiaire quelques robes transparentes brodées de cerisiers en fleur. Pour Stefano Gabbana, "les fleurs expriment tout simplement le bonheur." Un beau symbole pour le printemps.

Par Marta Represa

Dans son édition du 11 avril 2014, Le Vif Weekend revient sur l'histoire du motif fleuri à travers les décennies et plonge dans les bouquets parfumés des collections estivales 2014.

En savoir plus sur:

Nos partenaires