Christy Turlington, l'enfant chérie

28/09/12 à 12:30 - Mise à jour à 12:30

Source: Weekend

La top model, chouchou des créateurs, revient comme égérie du nouveau parfum de Donna Karan et de la ligne Wellness d'Esprit.

Christy Turlington, l'enfant chérie

© DR

Une top parmi les topsÀ 43 ans, Christy Turlington n'est pas près de prendre sa retraite. Pour cette saison automne-hiver 12-13, cette (ancienne) top-modèle incarne le visage du nouveau parfum Donna Karan et de la première collection de soft sportswear de la griffe Esprit.

Cet été, on la voyait aussi sur les campagnes de pub de Louis Vuitton Jewelry ou Maybelline. Avec Linda Evangelista, Cindy Crawford, Tatjana Patitz ou Naomi Campbell, l'Américaine marque incontestablement les mémoires depuis les années 90. Repérée par un photographe lorsqu'elle monte à cheval, la belle débute sa carrière à 14 ans. Elle assure la cover de plus de 500 magazines et joue les égéries pour Calvin Klein pendant 20 ans, de 1987 à 2007.

Un esprit top En parlant de la brune aux traits aristocratiques, le créateur Marc Jacobs regrette : " le problème avec Christy, c'est qu'on ne peut pas dire du mal d'elle. Pas parce qu'on n'ose pas, mais parce qu'il n'y a tout simplement rien de mauvais en elle. "

Avec une fortune estimée entre 18 et 20 millions de dollars, la star aurait pu se contenter de couler des jours heureux. C'était sans compter sur sa générosité. Celle qui a quitté les podiums à l'âge de 25 ans pour étudier les religions et la philosophie à l'Université de New York commence par entrer en guerre contre la cigarette, après le décès de son père, des suites d'un cancer des poumons.

Elle milite également pour le droit des femmes et réalise, il y a deux ans, son premier documentaire, intitulé No woman, no cry. L'objet ? La mortalité des femmes en couches, aux quatre coins de la planète. Un sujet qui n'est pas choisi par hasard, puisqu'à la naissance de son premier enfant, Christy fait une hémorragie et ne doit la vie sauve qu'à sa rapide prise en charge par des spécialistes. " Malheureusement, beaucoup de femmes à travers le monde n'ont pas accès à ces soins, se désolait-elle, l'an dernier, dans Libération. Mille d'entre elles meurent chaque jour de complications liées à la grossesse. " Son engagement débouchera même sur la création d'une association : Every Mother Counts.

Dans un corps au topC'est peu de dire que Christy Turlington est une adepte du yoga. Elle commence à pratiquer ce sport à 18 ans, médite tous les jours, et a même signé un livre sur le sujet. Pour elle, il s'agit d'un véritable art de vivre, une façon d'appréhender l'existence et de rester calme, concentrée, à l'écoute d'elle-même.

Il était donc tout naturel qu'on la retrouve en tant qu'ambassadrice de la ligne Esprit Wellness et de ses pièces confortables, imaginées dans des matières durables, avec tissu respirant et coupes au laser. Disponible dès novembre prochain, cette collection comprend également une édition limitée de tee-shirts estampillés " Count me in ! ", et dont les bénéfices seront reversés à l'ASBL de l'Américaine.

" L'une des facettes du yoga est de rendre service aux autres, confiait cette dernière à Elle France, en 2010. Pour moi, c'est aussi important que d'enchaîner des asanas chez moi. J'ai envie d'aider les autres, et je me sens privilégiée de pouvoir passer du temps à le faire. " Namasté.

C.P.

Nos partenaires