Cigarette au bec en plein catwalk: une nouvelle tendance ?

10/03/11 à 16:30 - Mise à jour à 16:30

Source: Weekend

Fumer sur les podiums va-t-il de pair avec le statut de star ? Aussi bien Lady Gaga que Kate Moss sont apparues lors de la Fashion Week parisienne défilant une cigarette à la main.

Cigarette au bec en plein catwalk: une nouvelle tendance ?

Lorsque Lady Gaga est apparue mercredi passé sur le podium du défilé de Thierry Mugler, le fait qu'elle le fasse une cigarette à la main ne fit pas grande impression. En effet, voir la diva de la pop fumer en plein catwalk n'est certainement pas aussi impressionnant que de la voir sur tapis rouge engoncée dans une robe de viande ou, sur scène, dans un soutien-gorge cracheur de feu.

Une semaine plus tard, on retrouve Kate Moss expirer des volutes de fumée en finale du défilé de Marc Jacobs pour Louis Vuitton. A ce moment, si le public pousse des cris de joie, cela doit certainement être dû à l'apparition de l'icône de la mode anglaise plutôt qu'à son accessoire au bout incandescent. Il est vrai que la brindille n'apparait plus que très rarement sur les podiums.

Faut-il y voir là une tendance préoccupante à symboliser la cigarette comme une sorte de nonchalance élevée qui ne serait accordée qu'aux virtuoses de l'évènement ? Il ne s'agit néanmoins pas d'une nouvelle mode, ce n'est en effet pas la première fois que l'on voit des mannequins fumer sur les podiums. En effet, Jean Paul Gaultier et Hermès ont déjà refourgué des cigarettes dans les mains de leurs mannequins la saison dernière.

Et puis, que dire de l'influence de Mad Men ? Cette série, outre le fait qu'elle ait remis les sixties au goût du jour, ne rendrait-elle pas, à force de montrer ses protagonistes clopes au bec à longueur d'épisodes, à nouveau sexy le fait de fumer ?

N.Lescal/Vincent Fobelets

Et vous, que pensez-vous de l'apparition répétée de mannequins clopes à la main sur les podiums de mode? Sexy ou rebutant?

Nos partenaires