Cindy Crawford aime C&A

Catherine Pleeck

La top américaine signe une collection pour la marque de vêtements néerlandaise. Association étrange ? Pas tant que cela !

La chaîne de vêtements à prix (très) abordables C&A peut être fière. Elle vend depuis quelques jours plusieurs looks imaginés spécialement pour elle par la top internationale Cindy Crawford. Pas de glamour excessif, les tenues de cette collection sont avant tout décontractées, élégantes et pratiques. On trouve des pantalons en velours côtelé, des blazers, cardigans et chemisiers, mais aussi quelques vestes en cuir et des cols imitation fourrure, il s’agit de rester dans la tendance.  » Mon objectif est de créer des pièces abordables qui peuvent être portés au quotidien « , affirme la top.

Cette association entre une top mondialement célèbre et une griffe plus connue de la ménagère de moins de 50 ans que de la fashionista adepte des dernières tendances des podiums n’est pas une première. En 2009, le label belge JBC avait déjà frappé un grand coup, en faisant venir Naomi Campbell sur notre territoire, pour y tourner huit spots publicitaires.

Autres exemples plus récents : depuis deux saisons, la griffe Esprit – certes, plus fashion – compte sur la belle Gisele Bündchen (ex de Léonardo DiCaprio) pour revenir sur le devant de la scène. Et la marque fera tout prochainement appel à Christy Turlington (même génération que Naomi et Cindy) pour vanter les mérites de sa ligne de vêtements de yoga.

Pourquoi ces super models acceptent-elles d’accoler leur nom à une marque moins en vue que les Prada, Chanel ou Lanvin ? Il y a l’aspect pécuniaire, bien évidemment. C’est la crise pour tout le monde. À moins que ce ne soit pour la bonne cause : Esprit a par exemple créé une édition limitée de tee-shirts estampillés ‘Count Me In’, dont les bénéfices aideront à la prévention des décès maternels durant l’accouchement, en partenariat avec l’association Every Mother Counts, fondée par Christy Turlington.

Par ailleurs, pas question pour ces belles d’entacher leur réputation. Les campagnes de pub sont toujours extrêmement léchées. Et elles ne seront généralement diffusées que sur un territoire délimité, le plus souvent bien loin de l’endroit où elles vivent…

Enfin, pour les marques qui réussissent à signer de telles célébrités, les retombées sont évidemment plus que conséquentes. Si l’opération est bien menée, le choix d’une égérie célèbre permettra de gagner du temps en termes de visibilité, que ce soit pour pénétrer un nouveau marché ou pour communiquer sur un nouveau positionnement stratégique. Sans compter que les ventes augmenteront de 15 à 40%, soit un sacré retour sur investissement.

C.PL.?

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