Comment faire ma valise sereinement?

20/07/11 à 13:16 - Mise à jour à 13:16

Source: Weekend

Isabelle Thomas, conseillère en style et personal shopper, répond à vos dilemmes mode. Lucie a besoin de conseils pour faire sa valise.

Comment faire ma valise sereinement?

© ThinkStock

Lucie, 30 ans, consultante en communication "A chaque départ en vacances ou en week-end, c'est le même casse-tête. J'ai peur d'oublier des indispensables, de prendre trop de vêtements, je ne sais pas quels chaussures, bijoux et accessoires sélectionner. J'oscille entre des looks décontractés (pour faire du sport et jouer avec ma petite fille) et des tenues plus tendance (pour me balader avec mon mari et sortir avec des amis). Je reste des heures devant ma penderie à réfléchir, peser le pour et le contre de chaque fringue. J'ai même essayé de me faire des listes. Au final j'ai des valises beaucoup trop volumineuses et il me manque souvent une pièce importante que je finis par racheter sur place! D'autant que je pars très souvent sur la côte bretonne ou en montagne donc il me faut une large gamme de vêtements du maillot au coupe-vent en passant par les baskets et les escarpins. Sans parler de ce qui arrive froissé! J'ai une amie qui voyage toujours très léger mais sort chaque jour pile la tenue adéquate. Comment fait-elle pour aller à l'essentiel?"

La réponse de la conseillère en style.

Je connais des personnes qui réussissent à caser trois semaines de vêtements dans un petit sac à dos. C'est vrai que 5 t-shirts, 1 paire de tongs, 1 short et 2 maillots prennent peu de place. J'oublie juste de préciser que les personnes en question sont des hommes. Profil "éternel ado" pour être précise. Ne prenez pas exemple sur eux, c'est trop triste. Les vacances, c'est aussi le plaisir de porter toutes les jolies pièces qui s'endorment dans une penderie faute de beau temps ou d'occasions de réjouissances.

Règle n° 1: emportez des vêtements que vous aimez vraiment. Oubliez ce vieux t-shirt lycra à bretelles trop serré ou cette robe-chemise fanée.

Régle n° 2: combinez les pièces sans réfléchir. Choisissez des basiques dans des teintes douces (framboise écrasée, kaki, bleu pétrole, lavande, violine, rose tendre, carbone...) beaucoup plus faciles à marier que les couleurs flashy de cet été.

Règle n° 3: pensez superpositions. Exemples: deux débardeurs l'un sur l'autre ou un débardeur sous une chemise ouverte=des looks supplémentaires.

Règle n° 4: optez pour des vêtements qui, accessoirisés, sortiront aussi la nuit

Quels pantalons?

-Le jean avec lequel vous partez: pas un truc trop serré qui vous comprimera pendant le voyage mais une coupe un peu loose que vous pourrez aussi porter pour des balades quand le temps sera frisquet et dont vous roulerez plus ou moins l'ourlet selon le style que vous voulez lui donner.

-Un pantalon en toile: pas un affreux pantacourt avec multi-poches et lien de serrage mais un chino ou un carotte en coton (bleu, rose, kaki, rouge ou à rayures) un peu/beaucoup baggy à porter en mode décontracté avec un haut de maillot ou un débardeur et plus chic avec un top dentelle.

-un legging couleur craie, cendre ou cumin (bref autre chose que du noir banal) à associer à une tunique ou une robe t-shirt si le vent souffle.

-un boy-friend short en jean un peu grand pour aller du marché à la plage en passant par la promenade dans les sentiers + un short fantaisie

Quelles robes?

-Des "2 en 1" qui marchent aussi bien avec un chapeau de paille et des tongs la journée qu'avec un chignon de danseuse et des créoles le soir.

-une robe blanche courte ou longue: à dentelle, à bretelles, à volants...

-une robe t-shirt en coton et lin, un peu longue et près du corps

-une robe tunique ample et courte en voile de coton à porter sur un maillot, à ceinturer ou pas

Quels hauts?

-Trois t-shirts doux, fins, un peu amples, en coton et lin

-un marcel blanc aussi lumineux et sexy de jour que de nuit

-deux débardeurs colorés

-un tunisien à manches longues qui fait pull

-deux tuniques en voile de coton, dentelle, brodée ou à motifs pour faire twister le short en jean et les pantalons, un peu longue pour se transformer en mini-robe

-un caraco en soie et dentelle pour habiller jean, short et chino.

-une chemise en jean (ou kaki) qui fait veste sur les robes et les t-shirts

-un long cardigan dans une grosse maille de coton

-une veste-blazer en coton qui rend chic les tenues de jour comme cette impeccable veste American Vintage.

-un blouson coupe-vent

Quels maillots ?

Tous! Sauf ceux qui ont trop fréquenté le chlore et l'eau de mer ou dans lesquels vous vous sentez d'une autre époque.

Quelles chaussures? -des tongs ou des spartiates dans l'esprit des fameuses Rondini

-des baskets pour crapahuter dans les rochers (ou des chaussures de marche si vous prévoyez d'attaquer un GR 20)

-des sabots: en plus d'être ultra-confortables, ils se portent avec des chaussettes en cas de chute des températures. Bonne note pour les basiques Sweedish Hasbeens.

-des sandales-bijoux pour le soir, plates ou à talons (moins "ville" que vos escarpins): ce sont elles qui vont faire passer vos tenues du jour à la nuit. Que pensez-vous de ces jolies sandales Pour la Victoire sur Sarenza.com.

Quels accessoires indispensables?

-des bijoux : pour le jour : une accumulation de liens gri-gri et de joncs comme les fameux bracelets Chan Luu chez Yaya Store.

pour le soir : une belle manchette or ou argent (Imai)et des longues boucles d'oreille ou des créoles XXL

-un chèche :

Incontournable ! Choisissez-la très grand et dans un voile souple, il vous servira de tour de cou, d'étole, de turban, de drap de plage, de paréo... Vous avez même le droit d'en prendre deux pour habiller plusieurs tenues (Antik Batik, Les Prairies de Paris...).

-deux ceintures

-version jour: un ceinturon en cuir naturel pour le jean, les shorts, la robe t-shirt

-version soirée: une ceinture chaîne ou une ceinture ethnique chic (Antik Batik) pour cintrer une tunique ou une robe.

-un chapeau

Zappez bob et casquette! Cet été, les modeuses misent sur la capeline. Mais votre chapeau de paille ou le trilby de la saison dernière sont toujours parfaits. Tous protègent le visage des vilains rayons UV et donnent du style.

-Sans oublier petites culottes et chaussettes!

-Un truc pour ne pas froisser les vêtements: roulez-les. Et en plus, vous économisez de la place.

Isabelle Thomas

En savoir plus sur:

Nos partenaires