Conscious Collection chez H&M, bio et beau

© TheFashionalists

La mode équitable a souvent déçu. Le géant suédois rectifie le tir en mixant éthique et esthétique.

H&M s’engage pour l’environnement en proposant dès aujourd’hui en magasin une collection de vêtements verte. Elaborée avec des matières « écolo-friendly » et selon les principes du commerce équitable, la ligne, qui se définit comme « très fashion », propose une mode féminine, romantique, « inspirée des années 1970 » qui rompt clairement avec les stéréoptypes mièvres et ruistiques de la mode bio.

Pas de hausse des tarifs
La collection présentera des tarifs similaires à ceux des collections classiques. Une démarche encore rare dans la grande distribution qui propose des modèles bio à des prix sensiblement plus élevés que ceux des autres gammes. En tout, 37 pièces seront disponibles pour la femme, 17 pour l’homme et 13 pour l’enfant.

Cela s’inscrit dans une volonté de « changer la mode » et « d’éduquer le consommateur à des pratiques responsables », explique Catarina Midby, directrice des collections écoresponsables. Ainsi, des panneaux seront installés en magasins, afin d’inciter les clients à programmer leurs machines à 30°C au lieu de 60°C, par exemple.

Du « tout bio » pour 2020
L’objectif de la marque ? « Qu’en 2020, l’ensemble de nos collections soient élaborées en coton organique et issu du commerce équitable », précise Catarina Midby. La marque H&M est membre du Better Cotton Initiative, programme créé par la WWF en 2004, visant à garantir un impact positif de la culture et de la diffusion du coton sur les sociétés.


Cette initiative marquera-t-elle l’entrée de la mode équitable dans les habitudes d’achat des fashionistas ? Si le pari est réussi et que les collections « conscious » se multiplient, il se pourrait bien que la mode quitte enfin l’éphémère pour entrer dans une nouvelle ère, fondamentalement durable.

Par Elise Lépine

A l’occasion du lancement de cette nouvelle collection, notre street bloggeur Rollin L, TheFashionalists a joué à l’étalagiste d’un jour dans le magasin H&M de la rue Neuve. Découvrez sa carte blanche sur son blog ou en vous rendant aux numéros 17-21 de la rue commerçante bruxelloise.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content