Danae Stratou: Le chant de la glace

08/10/10 à 10:26 - Mise à jour à 10:26

Source: Weekend

Elle m'avait écrit que ce dont elle était le plus fière, c'était de vivre sa vie "pleinement". J'ai répondu à son invitation - plonger dans Icesongs, son installation à la Verrière Hermès à Bruxelles.

Danae Stratou: Le chant de la glace

Elle m'avait écrit que ce dont elle était le plus fière, c'était de vivre sa vie "pleinement". J'ai répondu à son invitation - plonger dans Icesongs, son installation à la Verrière Hermès à Bruxelles. J'ai enlevé mes chaussures, mes chaussettes, me suis retrouvée pieds nus, dans l'eau bleu glacier. Du toit, la lumière coulait à flots, la nuit n'était pas encore tombée, on n'entendait plus les bruits assourdissants de la ville, la nature avait repris ses droits, et le silence. L'eau clapotait sur mes orteils et, sur les murs, résonnait le chant des glaciers. Parfois, on aurait dit un Kyrie chanté par des moines reclus dans un monastère, parfois le cri effrayant d'un ours polaire blessé à mort. Un nuage s'étendait sur cet océan miniature, la banquise vibrait. Nul besoin de fermer les yeux pour être happée au plus profond de soi, de l'univers. Danae Stratou avait elle aussi enlevé ses souliers, elle était là, au milieu de son installation si puissante, une artiste grecque déchaussée, nous étions seules au monde. Elle m'avait répété que son rêve d'enfant était de "comprendre ce monde dans lequel elle vivait", et "voyager", et "découvrir la planète". Elle avait souri et je lui avais emboîté le pas.

Je sais que pour le coup je suis sérieusement une lucky girl - faire l'expérience d'une oeuvre contemporaine dans ces conditions-là, si particulières. Je veux juste croiser les doigts pour que vous puissiez vivre pareillement le travail de cette artiste qui nourrit l'âme. N'hésitez pas à pousser la porte de la boutique Hermès, aller tout droit, au fond, passez dans la Verrière, enlevez vos chaussures, vos chaussettes pour vous retrouver pieds nus, dans l'eau bleue glacier. Du toit, la lumière tombera peut-être encore à flots, sur les murs, résonnera le chant des glaciers...

Anne-Françoise Moyson

Icesongs par Danae Stratou à la Verrière Hermès, boulevard de Waterloo, 50 à 1000 Bruxelles. Tél. 02 511 20 62. Jusqu'au 16 octobre.

En savoir plus sur:

Nos partenaires