De Pure fashionistas (ou presque)

23/04/09 à 12:00 - Mise à jour à 11:59

Source: Weekend

Cela fait cinq ans que Pure FM existe sur les ondes. Une radio branchée et jeune, à l'instar de quatre de ses animatrices. Zoom sur leur style, leur garde-robe, leur péché fashion mignon.

De Pure fashionistas (ou presque)

© Pure FM J. Pohl

Cela fait cinq ans que Pure FM existe sur les ondes. Une radio branchée et jeune, à l'instar de quatre de ses animatrices. Zoom sur leur style, leur garde-robe, leur péché fashion mignon.

Fanny Guéret

Aux commandes de ?Pure people (en semaine, de 13 à 16 heures), une émission mode et... people.

Un style ? "Je n'ai pas un style en particulier. J'adore passer d'un look à l'autre, selon mon humeur. Un jour, je combine un pantalon slim à des baskets rose fluo ; le lendemain, un jeans pattes d'ef, une blouse en soie et des compensées, ou encore un petit short et des bottes. Faire du shopping est un sport, pour moi. Quand je craque, j'achète ! Et je mixe le tout avec les tendances du moment, sans en faire un principe pour autant. Je ne m'interdis rien, je porte ce que j'aime."

Un vêtement ou accessoire fétiche ? "C'est un sac Victoria Couture. Il est bleu électrique verni, avec une chaîne dorée. Quand je sors, je cherche à l'accompagner d'une tenue assortie. Mais je dois reconnaître que j'ai plein d'autres vêtements fétiches ! Si on venait cambrioler chez moi, je pense que c'est la perte de mes fringues qui me ferait couler le plus de larmes."
Un faux pas mode à ne pas commettre ? "Le total look, en général. Combiner veste et legging en cuir, par exemple, et avoir l'air d'une fan de moto. Il y a aussi le look trop ado, quand on ne sait pas si c'est la maman ou la baby-sitter qui vient chercher sa fille à l'école."

La personne la plus fashion ? "Vanessa Paradis, autant pour son attitude que pour sa façon de s'habiller. Mais aussi Sienna Miller, qui surfe trop bien sur la vague, Katie Holmes (quand elle sourit), sa fille Suri et Lourdes, celle de Madonna. La relève est assurée !"

Un bon plan fringues ? "Je n'ai pas une bonne adresse, j'en ai plein ! A Bruxelles, j'adore explorer le quartier du Châtelain (Rose, Zao, Boucle d'or, La boutique de Caroline, Bonzai...) ou celui de la place Brugmann. Il faut bouger, que ce soit à Maasmechelen, Liège ou Anvers. Mixer des basiques H&M, Zara et Mango à de belles pièces de Shampoo & Conditioner, Essentiel, Zadig & Voltaire, Chine, Gérard Darel, Agatha Ruiz de la Prada, Victoria Couture... Histoire de ne pas être habillée comme tout le monde !"

Sophie Chevalier

Aux commandes de ? L'émission musicale Drugstore (en semaine, de 20 à 22 heures), quand Sylvestre Defontaine n'est pas là. Mais est aussi présente durant tous les festivals d'été et événements musicaux, sans oublier les séquences "Almost famous", les mardis, mercredis et vendredis, à 15h15.

Un style vestimentaire ? "Féminin avec un twist rock 'n' roll. Un look baby-doll avec des bottes de motard ou une jupe pencil avec des talons rose fuchsia, par exemple. Je mélange des pièces basiques avec des éléments vintage. Des talons, du rouge à lèvres. Beaucoup de chaussures, aussi. Partout."
Un vêtement ou accessoire fétiche ? "J'ai un pull à capuche, un "pull câlin", que j'enfile quand je ne me sens pas bien. Il y est écrit "Kiss" (du nom du groupe de metal américain), en paillettes."

Un faux pas mode à ne pas commettre ? "Suivre la mode dans le seul but de suivre la mode. Mieux vaut choisir des vêtements qui vous correspondent et vous vont. Il y a aussi les vêtements trop petits, qui laissent largement deviner des bourrelets."

La personne la plus fashion ? "Alexa Chung, présentatrice télé britannique et petite amie du leader du groupe Arctic Monkeys. Cette it girl mélange à la perfection des pièces vintage avec les indispensables du moment. En Grande-Bretagne, elle a remis à la mode les mocassins vernis. J'ai bien envie de m'en acheter une paire !"

Un bon plan fringues ? "J'adore aller chez Gérard Darel et Sandro (rue Antoine Dansaert, à Bruxelles), qui vend des robes classiques mais un peu décalées. Question vintage, Retro Paradise est un incontournable, tout comme Degriff."

Alexandra Vassen

Aux commandes de ? Pure et simple, soit une programmation plus francophone (en semaine, de 10 à 13 heures).

Un style ? "Du blanc, du noir, un pantalon de smoking, un beau jeans (ma marque préférée : Replay, parce qu'elle propose des coupes 'subliminantes' et des longueurs qui conviennent aussi aux petites). Je suis ultrafan de la marque danoise Noa Noa et je dois aussi reconnaître une excentricité vestimentaire : mes lunettes Chanel et les solaires adaptées à ma vue. Exagéré (le prix), mais beau. Bientôt le sac ?"

Un vêtement ou accessoire fétiche ? "On ne rigole pas avec les chaussures, je dois en avoir 50 paires, parce que j'ai revendu les 30 autres, faute de place. Sinon, il y a aussi les sacs, et mon pantalon bouffant digne de la princesse Jasmine. Il est mordoré mais sport. Je le porte avec des ballerines ou dans des bottes, été comme hiver."

Un faux pas mode à ne pas commettre ? "A part pour la fourrure, porter du faux, de la contrefaçon. Même dans le moindre accessoire, c'est le contraire de la classe. Il vaut mieux avoir un joli sac H&M, Wonder Woman ou avec la photo de votre chien, plutôt qu'un faux Vuitton."

La personne la plus fashion ? "Vanessa Paradis, pour son look hippie chic. Elle est terriblement gracieuse, danseuse, bobo. Elle choisit toujours de très jolies choses : regardez son mari !"

Un bon plan fringues ? La fin des soldes (70% de réduction, le bonheur !) et les brocantes. Certaines réunissent des fonds de garde-robe à pleurer de plaisir. Mon conseil : repérer la stature et le look de la vendeuse. Si elle vous ressemble, baissez alors les yeux, et magie, voilà le pull Marité & François Girbaud que vous n'aviez pas acheté l'an dernier, même en soldes."

Vanessa Klak

Aux commandes de ? Snooze, l'émission qui réveille en semaine de 6 à 9 heures.

Un style ? "Jeans et baskets. Mon armoire est un amas de tops, tee-shirts, pantalons et pulls. Une ou deux chemises seulement. Pareil pour les jupes, que je ne mets que quand il le faut vraiment. J'ai un style en apparence négligé. Genre, je suis coiffée, mais sans en donner l'impression."

Un vêtement ou accessoire fétiche ? "Il y a cette petite veste en lin noir All Star, qui habille mon jeans-baskets. Et puis aussi ce pull noir et rouge à capuche Emily The Strange, avec une tête de chat. Il est assez joli, même pour sortir."

Un faux pas mode à ne pas commettre ? "J'aurais bien dit "avoir les cheveux longs, pour un mec", mais mon meilleur ami est coiffé comme cela. Ou alors porter une veste large, avec épaulettes. Si ce n'est que le chanteur Sliimy en avait une, quand il est venu en studio. En conclusion... je n'en ai aucune idée !"

La personne la plus fashion ? "Il y en a deux : Sylvestre Defontaine et Sébastien Ministru, animateurs sur Pure FM. Si j'étais un mec, je m'habillerais comme Sébastien. Il est toujours à la mode avant tout le monde. Il a toujours ce pull à carreaux ou ce vêtement qu'il faudra porter demain."

Un bon plan fringues ? "Comme je n'aime pas le shopping, je ne le fais qu'une ou deux fois par an. Chez Look 50 et Pax, rue de la Paix, à Bruxelles. De temps en temps, je m'autorise une pièce Lady Soul. Pour le reste, je m'achète des basiques chez H&M, en deux ou trois couleurs différentes."

Catherine Pleeck ?

En savoir plus sur:

Nos partenaires