Décès de Brian Redding, co-fondateur de la maison belge Scapa

10/03/15 à 10:48 - Mise à jour à 11:55

Source: Knack

Brian Redding, le co-fondateur de la maison de mode belge Scapa, décédé subitement à l'âge de 74 ans.

Décès de Brian Redding, co-fondateur de la maison belge Scapa

Brian Redding, l'ingénieur devenu styliste © DR

Brian Redding, a lancé cette marque il y a plus de 40 ans, en hommage à Scapa Flow, une baie située entre les îles de l'archipel écossais des Orcades. Cet endroit lui a donné son nom, qui signifie aussi "évasion" en italien, ça tombe bien. Enfant, il y passe ses vacances avec ses parents. Mais quand il y revient en 1967, il est touché par la palette chromatique de ses paysages. C'est aussi là qu'il découvra son goût pour la laine Shetland.

Malgré une formation d'ingénieur civil, - il se réjouira plus tard d'avoir quand même construit quelques très beaux ponts - il décide, à son retour d'une mission au Canada, de concevoir une collection de chandails . Une de ses amies qui travaille pour le Elle la repère et l'un de ses modèle finit en couverture du magazine.

En 1967 il s'établit en Belgique, à Knokke, avec son épouse et associée, Arlette van Oost, et vend ses pièces dans la boutique de cette dernière. Très vite leur clientèle commence à réclamer vestes, jupes et pantalons coordonnés. Dès 1969 est lancée une minicollection, constituant une garde-robe à part entière pour femme, homme et enfant. Vogue, Elle, Marie Claire, L'Officiel intègrent ses collections dans leurs pages mode, et c'est le début du succès international.

Brian Redding laisse le souvenir d'un globe-trotter passionné, à la fois pour le travail et dans la vie. Retiré de la vie professionnelle, il a passé ses dernières années entre l'Italie et le Sri Lanka, où il s'est éteint le 23 février dernier. Son corps repose près de sa propriété de Magliano en Italie.

En savoir plus sur:

Nos partenaires