Décès du fondateur de The North Face dans un accident de kayak

09/12/15 à 12:33 - Mise à jour à 12:33

Source: Afp

Douglas Tompkins, le co-fondateur américain de la marque de vêtements de sports The North Face, est mort mardi à l'âge de 72 ans dans un accident de kayak en Patagonie, dans le sud du Chili, ont indiqué des sources médicales.

Décès du fondateur de The North Face dans un accident de kayak

© REUTERS

Douglas Tompkins est mort "d'hypothermie sévère" après que son kayak a chaviré dans les eaux glacées du lac Général Carrera, a précisé le service de santé du gouvernement chilien.

Tompkins faisait du kayak sur le lac en compagnie de quatre Américains et d'un Mexicain lorsque de fortes rafales de vent ont provoqué des vagues qui les ont fait chavirer.

Un bateau chilien a récupéré les six personnes et Douglas Tompkins a été transporté par hélicoptère à l'hôpital de la ville de Coyhaique où il est décédé malgré les efforts des médecins pour faire remonter sa température qui était tombée à 19 degrés.

Les cinq personnes qui l'accompagnaient sont saines et sauves.

Né dans l'Ohio, Tompkins avait ouvert son premier magasin North Face à San Francisco en 1966. Il avait créé quelques années plus tard la marque de prêt-à-porter Esprit avec son ex-épouse.

Il avait revendu sa participation dans Esprit pour un montant estimé à 150 millions de dollars.

Grand militant écologiste, Tompkins avait créé la fondation The Conservation Land Trust, via laquelle il acquérait de larges territoires au Chili et en Argentine pour des projets environnementaux.

(AFP et Belga)

En savoir plus sur:

Nos partenaires