Décès du styliste Oscar de la Renta

21/10/14 à 07:52 - Mise à jour à 07:52

Source: Weekend

Le styliste dominicain Oscar de la Renta est décédé à 82 ans, a annoncé lundi soir la chaîne de télévision américaine ABC News, citant un membre de sa famille.

Décès du styliste Oscar de la Renta

© Reuters

On lui avait diagnostiqué un cancer en 2006, a précisé la chaîne. Aucun autre détail n'était immédiatement disponible. Oscar de la Renta était considéré comme l'un des plus grands couturiers au monde, connu notamment pour ses robes romantiques.

Né en République dominicaine le 22 juillet 1932, il la quitte à l'âge de 18 ans pour Madrid, où il étudie d'abord la peinture. Puis il se passionne pour la mode et commence sa carrière comme apprenti auprès de Cristobal Balenciaga, qui fut un véritable mentor. Puis il monte à Paris et devient assistant d'Antonio Castillo chez Lanvin.

En 1965, il crée sa propre marque. Il devient dès lors célèbre durant cette décennie en habillant l'ancienne Première dame américaine Jacqueline Kennedy. Il avait durant sa carrière de plus de 50 ans habillé la plupart des Premières dames américaines, - outre Jacqueline Kennedy, Nancy Reagan, Hillary Clinton et Laura Bush avaient fait appel à ses talents - et de très nombreuses actrices (Sarah Jessica Parker, Penelope Cruz, Amy Adams, Jennifer Garner), célébrités et têtes couronnées, parmi lesquelles ou la reine Noor de Jordanie.

En plus de sa marque, il dessine les collections haute couture pour Balmain de 1993 à 2002.

Il avait signé récemment la robe de mariée d'Amal Alamuddin, l'avocate et toute nouvelle épouse de l'acteur George Clooney.

A la recherche d'un successeur depuis des mois, il avait annoncé la semaine dernière l'avoir trouvé en la personne Peter Copping, nouveau directeur de la création de la maison Oscar de la Renta, basée à New York.

En savoir plus sur:

Nos partenaires