Défilé de La Cambre 2008

09/06/08 à 12:00 - Mise à jour à 11:59

Source: Weekend

Coup de projecteur sur le défilé de fin d'année de la célèbre école de mode bruxelloise dont le jury était présidé cette année par Jean Paul Gaultier.

Défilé de La Cambre 2008

© Caroline Hiernaux, 4e / E. Tordoir

CLIQUEZ ICI POUR RETROUVER TOUTES LES IMAGES DU SHOW 08 DE LA CAMBRE

Rendez-vous modeux incontournable, le traditionnel défilé de fin d'année de La Cambre présentait ce week-end les créations de ses étudiants en stylisme. Le show, qui s'est déroulé comme à l'habitude dans les Halles de Schaerbeek, à Bruxelles, a permis à chacun d'entre eux, de la première à la cinquième année, de faire défiler leur collection devant un prestigieux jury de professionnels, présidé cette année par Jean-Paul Gaultier himself.

Particulièrement intéressé par le travail de la cinquième année, l'enfant terrible de la mode a souligné "une maîtrise certaine de la technique" de la part des jeunes talents qui clôturaient ainsi leur cursus scolaire. "Certains ont même fait des prouesses au niveau de la recherche, avec des tissages, des perles... Un indéniable sens de la coupe, de la prestance et de l'allure", s'enthousiasmait encore Mister Gaultier.

Notre coup de coeur, parmi les - seulement - trois étudiants de dernière année, va indéniablement à Julie Dekegeleer pour son jeu sur les volumes et les transparences. "Mon inspiration était double, précise la jeune fille. Je me suis plongée à la fois dans l'iconographie chrétienne, notamment à travers les vitraux, et dans l'univers du culturisme, notamment pour l'attitude que mes vêtements induisent dans la silhouette".

Parmi les sept étudiants de quatrième année, on a aussi apprécié la poésie de Mansour Bedjoko Wa Lileko et la recherche presqu'architecturale de Léa Peckre. Le travail de Caroline Hiernaux a quant a lui été très applaudi par le jury.

Du côté du public, on reconnaissait aussi bon nombre de VIP parmi les 1300 invités qui ont pris part à l'événement. Dans les rangs des politiques, Elio Di Rupo (PS) et Fadila Laanan (PS) ou encore Evelyne Uyttebroek (Ecolo). Du côté des créateurs, pas mal d'ex-Cambriens, dont Didier Vervaeren (Delvaux) ou Laetitia Crahay (Chanel accessoires), étaient venus soutenir ceux qui pourraient, d'ici peu, suivre leurs traces sur la Fashion Planet.

Delphine Kindermans

Nos partenaires